twitter youtube facebook linkedin email

ADSK News France

Se préparer à l’emploi de demain dès aujourd’hui : le nouveau programme de certification d’Autodesk aide les professionnels d’aujourd’hui à se préparer à l’ère de l’automatisation

Le Forum économique mondial estime qu’un milliard de personnes devront acquérir de nouvelles compétences d’ici 2030. Ce déficit de compétences mondial pourrait engendrer une crise imminente dans tous les secteurs sur lesquels Autodesk intervient. Entre les départs à la retraite et le manque de jeunes actifs qui choisissent de travailler pour le secteur de l’industrie ou de la construction, beaucoup d’emplois sont vacants. A cela s’ajoute l’émergence de l’automatisation qui oblige les professionnels à développer de nouvelles compétences.

Aujourd’hui plus que jamais, de nouvelles fonctions et de nouveaux emplois émergent pour lesquels il existe un manque réel de personnel qualifié.

Pour faire face à cette situation, Autodesk met en place des solutions de formation continue qui dotent les salariés de nouvelles compétences grâce à l’acquisition de qualifications professionnelles adaptées pour progresser dans la vie professionnelle.

 

A l’occasion de son événement Autodesk University, Autodesk lance son programme de certification, composé de huit nouveaux parcours de formation et de certifications adaptés au secteur pour accompagner les professionnels dans leur formation continue. Ce programme est conçu pour permettre aux jeunes actifs et aux professionnels expérimentés de développer et valider leurs compétences pour atteindre leurs objectifs de développement professionnel. Ce programme intègre des certifications sur des solutions technologiques spécifiques, comme la certification « Revit Structure », mais également sur des rôles relatifs à des flux de travail spécifiques, comme la certification « Fusion 360 Mechanical Design » pour les ingénieurs en mécanique et les machinistes. Ces nouvelles offres évolueront constamment pour tenir compte des tendances émergentes et des besoins changeants du secteur de sorte que les professionnels puissent rester constamment en adéquation avec les besoins du marché.

 

Depuis plus de 15 ans, Autodesk s’est associée à des centres de formation pour offrir une certification spécifique. Avec le développement des technologies et de l’automatisation, il était également primordial de faire également évoluer ses offres de formation et de certification.

 

« Nous savons que les technologies comme l’intelligence artificielle entraînent des changements massifs dans les secteurs où nous intervenons, et ces changements ont un impact énorme sur les professionnels. Nous avons constaté une augmentation de 800 % du trafic vers nos ressources en formation dès l’apparition du COVID-19. Avec cette nouvelle plate-forme, nous approchons différemment la certification : il s’agit d’y intégrer l’acquisition de compétences au rythme de chacun dans son travail quotidien, de relier les professionnels à une communauté plus large et de les faire avancer dans un parcours d’apprentissage continu. », explique Lisa Campbell d’Autodesk.

 

Les nouvelles certifications fondées sur les rôles en entreprise montrent davantage de potentiel

La façon dont les solutions d’Autodesk sont utilisées est déterminée par le poste occupé en entreprise. Par exemple, il n’existe aucun poste qui oblige une personne à utiliser chaque fonction d’un outil. Ces nouvelles offres de formation fondées sur les rôles en entreprise tiennent compte de ces nuances afin qu’une personne puisse devenir certifiée dans un rôle spécifique, comme ingénieur mécanique, par rapport à un produit spécifique, comme Fusion 360.

 

Les certifications et les parcours de formation d’Autodesk fondés sur les rôles en entreprises permettent aux professionnels de développer, de mettre en œuvre et de communiquer de nouvelles compétences et expériences de sorte qu’elles soient comprises et appréciées par leurs employeurs. Dans un premier temps, ces nouvelles certifications seront alignées sur le logiciel Fusion 360, en mettant l’accent sur les flux de travail de base du secteur. Elles seront axées sur la CAO, la FAO et la conception pour la fabrication, et comprendront la première certification de conception générative du secteur.

 

Les parcours de formation préparent les professionnels aux examens de certification et à l’évolution de leur carrière

Avec ce programme de certification, Autodesk propose d’apprendre en suivant des modules adaptés au rythme d’apprentissage de chacun pour aller jusqu’à la certification. Conscient de l’aspect personnel du domaine de la formation, ce programme répond à différents niveaux de compétences, d’applications de flux de travail, de rôles et d’ambitions de carrière afin que chacun puisse suivre le parcours de formation qui lui convient, à son rythme et selon ses disponibilités. Les cours auront des objectifs différents, couvrant des thématiques allant du renforcement des compétences et des flux de travail à la préparation à des examens et certifications spécifiques.

 

Une fois que les apprenants auront terminé une série de cours ou obtenu une certification, ils bénéficieront d’un label pouvant être ajoutés à leur CV, leur portfolio ou encore sur leurs réseaux sociaux, valorisant ainsi leurs réalisations auprès de leurs pairs et employeurs.

 

Modules de formation pour les entreprises

L’année dernière, Autodesk s’est associé à Monitor Deloitte pour identifier les besoins liés au déficit de compétences. L’un des principaux enseignements de l’étude était que les entreprises doivent faciliter la formation, en permettant aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences sur leur lieu de travail. Un défi pour nombre d’entreprises qui ne disposent pas des infrastructures de formation nécessaires.

 

Les certifications et parcours de formation d’Autodesk peuvent aider les entreprises à faire bénéficier leurs collaborateurs de nouvelles qualifications grâce à un apprentissage intégré. Une telle démarche permet de leur garantir que leurs talents disposent toujours des compétences nécessaires pour effectuer leurs missions et assurer la réussite de l’entreprise. De plus, ces certifications peuvent aider les entreprises à recruter de façon plus ciblée en se concentrant sur des candidats qui ont réussi les examens de certification d’Autodesk.

 

L’acquisition de nouvelles compétences est essentielle à la réussite économique

Alors que beaucoup continuent de travailler à distance en raison du COVID-19, l’utilisation d’outils numériques et de l’automatisation s’accélère. Aussi, les compétences nécessaires pour occuper des rôles changeants ou émergents seront nouvelles pour de nombreux professionnels et demandeurs d’emploi. Au lancement, chaque utilisateur de Fusion 360 qui obtiendra l’une des nouvelles certifications Autodesk après Autodesk University, Autodesk versera un don en contrepartie à Humanmade, une organisation partenaire de la Fondation Autodesk. Humanmade propose le premier programme de formation avancé en matière de développement des professionnels dans le secteur de la fabrication à San Francisco visant à former les personnes à faible revenu de la région au nouveau monde du travail.

 

Autodesk s’engage à aider ses clients actuels et futurs à prospérer à l’ère de l’automatisation et de la transformation sociétale. Son nouveau programme de certification est la toute dernière initiative visant à faciliter l’apprentissage des compétences les plus demandées de demain, afin de contribuer à une main d’œuvre résiliente et prospère.

 

Pour plus d’informations sur le nouveau programme de certification d’Autodesk, veuillez cliquer ici.

SUIVEZ NOUS

Featured Links

florence ferreira

0 Comments

'