Juin était le mois du « Mentorat » chez Autodesk. Dans ce contexte, je me suis porté volontaire pour partager mon expérience, tout en espérant encourager d’autres personnes. Pour mieux comprendre le concept de Mentorat, les motivations et les implications avant de s’engager en tant que Mentor et/ou Mentoré(e), je vous propose de vous livrer mon expérience.
Le mentorat représente une opportunité tant pour le/la Mentor que pour le/la Mentoré(e) (oui, pour les deux, j’insiste).
Les deux parties s’investissent dans une relation de confiance, sans aucune contrainte hiérarchique ou pression du résultat business.
Le seul but est d’aider le/la mentoré(e) qui sollicite le/la Mentor pour son développement personnel ou de carrière (attention à la distinction).
L’objectif est atteint au moyen d’actions telles que le conseil, le partage d’expérience et de son réseau professionnel et surtout le soutien moral et désintéressé apporté par le/la Mentor, sans aucune contrepartie, si ce n’est une relation humaine et son propre développement pendant le processus !
Deux points qui méritent un peu plus d’explication :
- A noter, le qualificatif « une personne d’expérience » qui désigne le/la Mentor dans la définition. Cela souligne la condition sine qua non pour le/la Mentor d’avoir l’expérience dont le/la mentoré(e) a besoin. Ainsi, on ne parle pas de la séniorité mais seulement de l’expérience, ce qui permet donc de choisir son Mentor sans aucune distinction d’âge.
- Même si le but principal est le développement du/de la Mentoré(e) et que la définition ne le laisse pas clairement paraître, il ne faut pas sous-estimer les bénéfices que porte cette relation pour le/la Mentor. Nous en reparlerons davantage dans la partie « Pourquoi pour le/la Mentor ».
Pourquoi je participe…
Je participe à ce programme bien structuré chez Autodesk depuis 2018, et jusqu’à maintenant, j’ai eu deux Mentors et quatre mentees. Mentor ou mentoré(e), avant tout, le maître-mot qui définit ma participation est : le « partage » ou « donner pour recevoir ».
…en tant que mentoré(e) :
Le mentorat est un moyen extraordinaire d’avoir un coach à sa disposition qui s’investit dans son développement personnel et professionnel. Un coach qui n’a pas de lien hiérarchique, et donc sans aucun conflit d’intérêt. Le simple fait d’avoir un regard extérieur et neutre sur sa situation, ses compétences et ses ambitions est en soi une aide importante. Cela aide à faire mûrir sa réflexion, à affiner son plan de carrière, et même à recevoir de l’aide pour atteindre ses objectifs d’amélioration des compétences afin d’être plus efficace dans sa fonction et ses tâches au quotidien. Un regard extérieur par une personne qui a tout de même une bonne compréhension de la culture d’entreprise, de sa vision et de son organisation rend ce programme interne à Autodesk encore plus performant si l’on devait le comparer à un mentorat externe.
Pour vous donner un exemple concret, mon dernier Mentor m’a non seulement encouragé à postuler en interne à une offre qui s’inscrivait parfaitement dans mon plan de carrière, mais il m’a aussi mis en relation avec des personnes qui m’ont aidé à mieux préparer les entretiens. Si notre Manager est là aussi pour cela, le Mentor va apporter un œil de ‘coach’ différent.
Peut-être vous posez vous la question « et si on n’a pas d’objectifs clairement définis pour son développement personnel ? ».
Je dirais que le Mentorat est dans votre cas un outil encore plus puissant pour vous aider dans l’évaluation de vos compétences, de vos intérêts professionnels et dans la définition de votre projet professionnel. Le seul prérequis est d’avoir envie de s’améliorer et d’en parler. Pas besoin d’une lettre de motivation pour autant !
…en tant que mentor :
En tant que Mentor, ma motivation principale trouve sa source dans la citation suivante de Gandhi : “Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde”. Dans le cadre du Mentorat, il s’agit de contribuer avec toute sincérité au développement personnel d’un individu en investissant de son temps et de son énergie. C’est un moyen de « renvoyer l’ascenseur », et de capitaliser sur son expérience en la partageant avec autrui.
Ainsi, il faut accepter et reconnaître que l’on continue à apprendre même en tant que Mentor. Le fait de partager son expérience permet non seulement d’aider le/ la mentoré(e), mais aussi d’améliorer sa capacité d’écoute active, d’analyse, de communication et de coaching.
Enfin, cela fait toujours du bien d’entendre de la bouche de votre mentoré(e) que vos conseils l’ont aidé dans son développement personnel. Enfin, cette expérience contribue à l’élargissement de notre champ de vision et la compréhension du monde et des gens qui nous entourent par une meilleure compréhension de leurs motivations et de leurs priorités.
Par le biais du Mentorat, j’ai beaucoup appris sur les parcours impressionnants et les combats quotidiens de personnes formidables et compétentes. Cela m’a permis de me sensibiliser aux défis et enjeux liés à l’égalité des chances et d’apporter ma petite pierre à l’édifice.
Parmi les quatre personnes que j’ai eu la chance d’accompagner, aucun des quatre n’était basé dans son pays d’origine. Cela m’a ainsi exposé à la diversité culturelle et géographique et m’a demandé d’adapter mon style de mentorat au besoin de chacun.
Et l’humain dans tout ça !
La relation qui se noue entre un/une Mentor et le/ la mentoré(e) est un autre cadeau précieux de cet exercice. Le Mentorat vous donne une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec une personne appartenant à un autre département de l’organisation et occupant potentiellement un poste éloigné de vos préoccupations quotidiennes.
“Le Mentorat fait tomber les silos. La relation créée par cet échange est souvent durable et perdure au-delà de la durée d’engagement du Mentorat. Mon premier Mentor habite à San Francisco et faisait partie de notre équipe « Diversité». Aujourd’hui, nous continuons toujours d’échanger, quatre années plus tard. Le soutien et la relation instaurés par le Mentorat n’a pas d’équivalent dans le monde professionnel. J’ignore comment j’aurais pu créer un tel lien avec une personne aussi éloignée géographiquement, hiérarchiquement et dans l’organisation fonctionnelle, en l’absence de ce programme de mentorat.”
Dans un contexte de confinement et de télétravail durable, ces relations ont pris encore plus d’importance. Il y avait les « cafés virtuels », les team building et les rendez-vous d’équipe bien sûr. Mais qui n’a pas ressenti le besoin d’échanger également avec une personne de confiance avec laquelle on a instauré une relation toute particulière. Ce besoin reste là dans le monde hybride d’aujourd’hui et de demain.
Un mot pour terminer
Je ne peux que vous encourager à participer en tant que Mentoré(e) et/ou Mentor si vous ne l’avez pas déjà fait, et ceci, non seulement pour votre évolution professionnelle mais aussi pour votre développement personnel. Cela vous permettra d’élargir votre champ de vision et d’améliorer votre compréhension du monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Un monde du travail de plus en plus complexe et de plus en plus riche.
Shakeel Mirza
Responsable du Développement Senior chez Autodesk