FDO, librairie open source d’accès aux données

4 min de lecture

FDO, c’est quoi ?
FDO signifie "Feature Data Objects". C’est une API, une couche logicielle d’abstraction de l’accès aux données géospatiales.
FDO est le morceau de programme qui permet à des outils SIG d’accéder aux données géospatiales.

A quels types de données FDO permet-il d’accéder ?
FDO permet d’accéder à des données stockées sous forme vecteur, raster ou purement alphanumérique.
Ces différentes données peuvent être stockées dans des fichiers, des bases de données, ou accédées via des services Web (par exemple de type WMS, WFS, mais aussi plus généralement via des architectures SOA).
Enfin, et c’est un point important : FDO est une API qui gère la lecture et l’écriture des données.

J’ai lu récemment que FDO ne permettait pas l’accès aux données rasters du SIG.
C’est faux. Je pense qu’il s’agit d’une confusion avec un type de raster particulier. Toujours est-il que lorsque ces données rasters sont stockées dans un format ouvert, ou dans un format disposant d’API d’accès, il est aisé de créer le fournisseur FDO correspondant. Il existe d’ailleurs trois fournisseurs FDO affichant des données Rasters :
– Un fournisseur open source pour les serveurs WMS
– Un fournisseur propriétaire Autodesk, livré avec AutoCAD Map 3D et Autodesk MapGuide Enterprise
– Un fournisseur open source exploitant GDAL

GDAL et ce fournisseur FDO pour GDAL ont tous deux été développés par Frank Warmerdam, développeur de GDAL/OGR et président de l’OSGeo.

FDO est modulaire
Architecture_fdo_simple_469x134A chaque de source de données correspond un fournisseur. Accéder à un nouveau format de données requiert uniquement la réalisation ou l’installation d’un nouveau fournisseur, mais en aucun cas la recompilation de FDO. Je compare souvent FDO à ODBC. Il s’agit exactement de la même logique. A ceci près que FDO gère les données géospatiales.

FDO a été initialement développé par Autodesk, puis confié à l’OSGeo.
Aujourd’hui, FDO est donc un projet open source développé sous l’égide de l’OSGeo.

Quels formats ?
FDO permet l’accès à de nombreux formats, certains en lecture seule, d’autres en lecture et écriture. J’essaierais de faire prochainement un billet exhaustif sur ce sujet.

Open source ou propriétaire ?
Le moteur FDO est open source, et développé en mode « communautaire », ouvert, et distribué sous license LGPL.
Du côté des fournisseurs FDO, certains sont open source, d’autres sont propriétaires.
Certains fournisseurs sont mis à disposition et supportés par Autodesk, d’autres sont uniquement disponibles via l’OSGeo et supportés par la communauté.
Et oui, certains des fournisseurs supportés par Autodesk sont open source. Nous développons ces fournisseurs avec la communauté.

Qui conçoit des fournisseurs FDO ?
Il y a bien sûr Autodesk. La communauté en a aussi développé certains, comme le fournisseur FDO pour OGR et le fournisseur FDO pour GDAL.

Il y a aussi Safe Software, qui intègre à FME 2007 un fournisseur FDO.
Grâce à ce fournisseur, tous les produits qui intègrent FDO accèdent nativement aux formats fournis par FME. A ce jour, ce fournisseur FDO pour FME ne supporte que les données vectorielles, et est en lecture seule.

Et puis, il y a Refractions qui développe un fournisseur natif FDO pour PostGIS. Refractions est la société qui est derrière PostGIS. On est ici dans un modèle très pertinent, permis par FDO : c’est l’expert de la technologie de base de données qui réalise le fournisseur d’accès à cette base de données.
Je vous donnerais plus d’informations sur ce fournisseur natif PostGIS prochainement.

Quels produits/projets intègrent FDO ?
A ma connaissance, et à ce jour, il y a :

Qui peut intégrer FDO dans ses produits ?
Tout le monde : FDO est un projet open source disponible en licence LGPL. Ainsi, tout projet open source, tout éditeur (y compris du monde propriétaire) peut intégrer FDO pour accéder aux données géospatiales.

Comment en savoir plus ?

Abonnement e-mail