Autodesk et le monde de l’Open Source

1 min de lecture

Le 28 novembre 2005, Autodesk annonçait ce que certains journalistes ont qualifié alors de “plus important évènement dans le domaine GeoSpatial depuis 20 ans”.

Il s’agissait alors de créer une fondation, et de confier à cette fondation le code source de deux projets Autodesk : MapGuide et FDO (Feature Data Objects).

L’OSGeo (Open Source GEOspatial foundation) a été créée en février 2006 et héberge maintenant 13 projets.

Depuis l’engagement d’Autodesk dans la fondation n’a pas faibli :

Et, bien sur, la représentation francophone de l’OSGeo se constitue, pour prochainement devenir une représentation officielle de l’OSGeo.

On dit souvent que mettre le code source de MapGuide et FDO à disposition était un mouvement important de la part d’Autodesk.
Je pense que le plus important est plutôt d’avoir ouvert le mode de développement de ces deux projets. Bien sûr, le code source est disponible, mais surtout … :

Et on retrouve maintenant dans MapGuide du code qui n’a pas été réalisé par des développeurs Autodesk. Quant à FDO, 4 nouveaux fournisseurs ont été réalisés par la communauté (Oracle, SQL Server, OGR et PostGIS) !

Autodesk est convaincu que ce modèle "hybride" open source/propriétaire est parfaitement adapté à des projets comme MapGuide et FDO, et nous continuerons notre engagement dans ce domaine.

Abonnement e-mail