AutoCAD Map 3D 2009 sera prochainement disponible.
Depuis plusieurs versions d’AutoCAD Map, les évolutions sont réellement significatives, et c’est encore le cas pour celle ci. Je vous laisse juger :
– Intégration d’AutoCAD 2009, et de toutes ses nouveautés (laissez moi un commentaire si vous êtes intéressés par des articles sur les nouveautés d’AutoCAD)
– Beaucoup de nouvelles possibilités de gestion et de traitement de données :
– Un nouveau créateur d’expression a été mis en place. Il est utilisé pour créer des étiquettes, filtrer les calques, créer des règles pour l’affichage, rechercher des objets, créer des champs calculés …
– Ce moteur d’expression exploite de nouvelles fonctions (mathématiques, sur les chaînes de caractères, sur les dates, sur la géométrie, de conversion,…). Et, bien entendu ces nouvelles fonctions de traitement de données ont été implémentées au niveau du projet Open Source FDO. Ainsi, on peut utiliser ces nouvelles fonctions sur tous les fournisseurs FDO existants (et la liste s’allonge régulièrement).
– Il est maintenant possible de créer des champs calculés. Leur définition est sauvegardé dans le fichier ".layer".
– la possibilité de placer des contraintes sur des champs de datastores FDO (SDF, Oracle, SQL Server) – pour une saisie qui sera validée, et avec des listes déroulantes.
– les vues Oracle sont dorénavant supportées.
– Conversion de données :même si FDO permet la lecture native de nombreux formats, il peut toujours être nécessaire d’importer ou d’exporter directement de/vers d’autres formats. Cette version permet la conversion directe entre le format DWG et :
– ESRI® ArcSDE®
– Oracle
– le format ouvert SDF 3De nombreux paramètres sont disponibles durant cette conversion (correspondance avec des calques DWG, …).
– les normes de métadonnées ISO 19115 et ISO 19139 sont supportées.
– Création et édition de données :
– De nombreuses commandes AutoCAD sont maintenant utilisables directement sur les entités FDO (les commandes anglaises : Pedit, Trim, Break, Join, Offset, Extend, Rotate, Move, et Cut/Copy/Paste).
– On dispose de fonction de fusion/division pour les objets FDO, avec un paramétrage du comportement pour les attributs alphanumériques.
– Gestion de l’affichage :
– Les étiquettes FDO sont maintenant curvilignes, adapte leur taille en fonction de taille des objets, et permettent de ne placer qu’une étiquette quand plusieurs objets connexes portent le même nom.
– Publication :
– la publication vers MapGuide crée automatiquement une Présentation Web Flexible… et si vous voulez savoir ce qu’est une Présentation Web Flexible, patientez jusqu’à l’article sur les nouveautés Autodesk MapGuide Enterprise 2009.
– les capacités sur les étiquettes sont maintenant identiques entre AutoCAD Map et MapGuide.
– API : le kit de développement téléchargeable gratuitement est maintenant dite "Production Ready", et intègre de nouveaux exemples.
– et en vrac :
– de nouveaux jeux de données fournis en standard, dont des jeux fournis par Navteq, Intermap, Digital Globe, et l’IGN.
– le fichier de grille IGN pour le Lambert 93 est maintenant installé par défaut.
– de nombreux exemples de symboles et blocs AutoCAD dédiés au géospatial
Vous voulez en savoir plus sur ces nouveautés ?
Plusieurs possibilités :
– laissez un commentaire ci dessous et précisez quels points vous intéressent particulièrement
– participez à une session de présentation web ou à un atelier gratuit de prise en main (j’annoncerais les dates prochainement)