J’ai été un peu silencieux ces derniers temps. Ne cherchez pas la raison trop longtemps : un peu de vacances et beaucoup de déplacements…
Lors d’un de ces déplacements, on m’a fait la remarque suivante : “MapGuide Open Source n’est pas un vrai logiciel Open Source”.
MapGuide Open Source est bien un “vrai” projet Open Source, à part entière; et je voudrais essayer de répondre à certaines remarques que j’ai entendu :
– “MapGuide n’a pas été créé initialement par une communauté Open Source, mais par un éditeur (Autodesk). Ce n’est donc pas un projet Open Source.”
Avoir été créé initialement par un éditeur ou une communauté n’est pas ce qui défini un projet Open Source.
Il existe de nombreux exemples de projets initialement créés par des acteurs du monde propriétaire. Par exemple OpenOffice.org (issu de Star Office), Eclipse (issu d’un développement d’IBM). Et je ne parle pas du navigateur web de Netscape…
Ces projets ont tous été initialement développés par des acteurs du monde propriétaire, avant que leur code source ne soit ouvert.
– “Le fait qu’un éditeur comme Autodesk contribue à un projet Open Source me met mal à l’aise vis-à-vis de ce projet.”
Il ne faut pas 🙂
Plus sérieusement, Autodesk ne contrôle pas les évolutions de MapGuide : c’est la communauté qui le fait.
De nombreux projets Open Source sont supportés par des acteurs du monde propriétaire. Par exemple, le serveur Web Apache est supporté par des salariés d’IBM, d’Oracle, de Sun, …
D’autres salariés de Sun et d’IBM contribuent à OpenOffice.org
– “Les évolutions de MapGuide sont totalement maîtrisées par Autodesk. Ce n’est donc pas un projet Open Source.”
C’est faux, et c’est le point qui me semble le plus important : la gouvernance du projet, les décisions sur ses évolutions, tout cela est décidé par la communauté. Des salariés d’Autodesk sont membres de cette communauté, avec les mêmes droits et pouvoirs que les autres membres. Ainsi, le comité de direction technique de MapGuide Open Source est constitué de 7 personnes, dont 3 salariés Autodesk.