FAQ – Autodesk et les systèmes de projections

2 min de lecture

EDIT : le contenu de cet article a déménagé – je tiendrais à jour la page suivante :
http://geospatialfrance.typepad.com/geospatialfrance/faq-autodesk-et-les-systèmes-de-projection.html

Je reçois de plus en plus de questions sur Autodesk, les systèmes de projection et le RGF 93 / Lambert-93. Le plus simple est sans doute d’y répondre ici. Si vous ne trouvez la réponse à une de vos questions, n’hésitez pas à la poser ici (dans les commentaires).

Pourquoi AutoCAD Map 3D contient il plusieurs références aux systèmes de projections français ?

Par exemple, il y a plusieurs Lambert 1 Nord :

Lambert1Nord_AutoCADMap

Plusieurs raisons à cela :
– des raisons historiques : les définitions au sein du moteur de système de projection utilisé par AutoCAD Map '(CS-Map) ont évolué avec le temps, et pour préserver des traitements existants, il a été décidé que chaque modification donnerait lieu à une nouvelle entrée.
– des raisons techniques : c’est le cas par exemple du Lambert 1 Nord avec les définitions “IGN-I-Grid” et “NTF Lambert-1”. Dans le moteur CS-Map, lors d’une transformation, c’est le système de projection de départ qui définit la transformation utilisée. Par exemple, pour transformer des données Lambert 1 Nord vers du Lambert 93 :
     – si les données sources sont définies en “NTF Lambert-1”, la transformation n’utilisera pas la grille de l’IGN, et la conversion vers le Lambert 93 sera très rapide mais peu précise.
     – si les données sources sont définies en “IGN-I-Grid”, la transformation utilisera la grille de l’IGN, et la conversion vers le Lambert 93 restera rapide et sera précise (d’où la labellisation Lambert-93 d’AutoCAD Map 3D 2009)..

Comment en savoir plus sur CS-Map ?

CS-Map est un projet Open Source, développé au sein de l’OSGeo, dans le cadre du projet MetaCRS. Pour en savoir plus, le plus simple est de poser des questions sur la mailing liste de MetaCRS (en anglais)..

AutoCAD Map 3D 2009 est-il labellisé Lambert 93 par l’IGN ?

Oui, c’est indiqué sur le site Lambert-93 de l’IGN (et j'en avais parlé ici).
Vous pouvez aussi télécharger les résultats des tests de labellisation menés par l’IGN sur AutoCAD Map 3D 2009.

Et pour les versions précédentes d'AutoCAD Map 3D ?

Seul AutoCAD Map 3D 2009 a passé les tests de labellisation mis en place par l'IGN.

Comment en savoir plus le Lambert-93 ?

Deux présentations réalisées par Gilles Martinoty (IGN) et Pierre Reboud (IETI Consultants) lors de la journée utilisateurs Autodesk du 25 novembre 2008 sont disponibles en téléchargement :
Présentation de Gilles Martinoty, IGN
Présentation de Pierre Reboud, IETI Consultants

Abonnement e-mail