Les nouveautés apportées par AutoCAD Map 3D 2010 sont maintenant publiques, et j’ai enfin la possibilité de vous en parler ici.
Je serais plus précis à l’avenir, mais je voudrais vous donner ici une liste de ces nouveautés. La liste est longue, et… ce n’est qu’un résumé :
– AutoCAD 2010 : bien sûr AutoCAD Map 3D 2010 intègre 100% des fonctionnalités d’AutoCAD 2010. Vous profiterez donc du moteur paramétrique, du modeleur 3D, des améliorations de gestion du PDF (notamment l'utilisation du PDF en fond de plan), des capacités d’impression 3D, du nouveau format DWG, de la nouvelle API et de toute les nouveautés d’AutoCAD 2010.
– une nouvelle interface de type ruban : AutoCAD Map 3D 2010 présente maintenant ses différents dans un ruban, comme pour celui qui est apparu dans AutoCAD 2009. Comme toute nouvelle interface, celle ci demande un temps d’adaptation. Mais, passé quelques jours, vous ne ferez plus marche arrière !
Vous trouverez en standard dans Map 3D 2010 :
– un environnement avec ruban basé sur les outils
– un environnement avec ruban basé sur les tâches
– et un environnement sans ruban, reprenant l’interface précédente du logiciel.
– Vous pouvez bien entendu y ajouter les environnements propres à AutoCAD 2010.
– de nouvelles fonctions d’analyses spatiales : Map 3D 2010 apporte de nouvelles fonctions d’analyses spatiales, (de type intersection, union, effacer, identité, délimiter, coller, différence). Comme ces analyses se réalisent sur des données FDO, elles permettent tous les croisements possible. Par exemple :
– quelles sont les parcelles stockées dans PostGIS qui seraient impactées par une inondation, décrite dans une base Oracle dans le format propriétaire ArcGIS (ArcSDE) ?
– quels sont les bâtiments stockés dans un fichier SHP touchés par une intervention sur un réseau défini dans un fichier MapInfo ?
– un nouveau moteur de workflow Geospatial : basé sur Windows Workflow Foundation, ce nouveau moteur permet de construire des process à la souris, de les nommer, et de les exécuter. Les fonctions d’analyses spatiales sont d’ailleurs basés sur ce nouveau moteur… et vous en entendrez de plus en plus parler à l’avenir.
– de nouvelles possibilités d’édition sur les entités FDO :
– la boite de dialogue des propriétés, chère aux experts AutoCAD permet maintenant d’afficher et d’éditer les entités FDO
– l’édition graphiques des entités FDO est plus aisée (par exemple, les multi polygones issus de PostGIS ou d’Oracle)
– l’accroche objet sur les entités FDO est plus complet.
– de nouvelles fonctions de construction géométrique : avec 8 commandes de type angle/distance, azimut/distance, distance/distance, … utilisables en cours de dessin, Map 3D 2010 permet de reprendre plus facilement des données issues de levés terrain.
– de nouvelles capacités lors des copies par lots : FDO permet aussi de copier des données depuis un format vers un autre – par exemple, depuis un format propriétaire ArcGIS/ArcSDE vers Oracle Spatial. Dans AutoCAD Map 3D 2010, la copie par lot exploite les filtres, les jointures, les calculs ainsi que les surcharges de systèmes de projection.
– le support de grilles locales Lambert 93 : testée en avant première avec des utilisateurs français, cette amélioration permet de gérer automatiquement quelle grille sera utilisée lors de la conversion de données NTF depuis/vers le RGF 93.
– de nouveaux fournisseurs FDO : Map 3D 2010 apporte le support natif de SQL Server 2008, d’ArcGIS 9.3 (ArcSDE), et de GE Smallworld (VMDS),
– des reprojections de rasters à la volée, plus rapide et plus précise
– un nouveau modèle de données pour les levés topo : Map 3D 2010 fourni tout un nouveau modèle de stockage et de gestion de données issues de levés topo, avec support de LandXML, gestion de groupes de points…
– de nouvelles possibilités de déploiements : avec le support de Citrix Xen App 5.0, et une nouvelle version native 64 bits, Map 3D 2010 ne peut que rentrer dans vos critères de système d’information.
– et beaucoup d’améliorations : trop longues à détailler une à une, mais par exemple, des temps de connexion aux bases de données améliorés, de meilleurs performances d’affichage raster, …
Bien évidemment, votre première question est : quand pourrais-je disposer de ces nouvelles fonctions ? Et ma réponse est …bientôt.
Je ne pourrais pas être plus précis sur ce blog… mais je vous promets de poster ici dès qu’AutoCAD Map 3D 2010 sera disponible.
Alors, quelle nouvelle fonctionnalité vous intéresse le plus ? Sur laquelle désirez vous lire plus de détails ? Les commentaires vous sont ouverts…