Simulation du vent à l’échelle d’un Terrain Naturel

Vincent Fredon Vincent Fredon 10/12/2009

1 min de lecture

On occulte souvent cet aspect, mais AutoCAD Civil 3D c'est aussi un excellent outils pour la simulation.Ce matin, je vais vous parler de modélisation physique en soufflerie.Afin d'étudier les effets de transport de neige ou de sédiments sur les projets d'infrastructures linéaires (LGV, Autoroutes, etc), il est nécessaire de produire une maquette physique du Terrain.

Pour que les "mécaniciens" puissent créer le prototype physique du terrain il faut leur fournir un fichier de type stéréolithographie (*.STL). Et c'est ici qu'AutoCAD Civil 3D intervient car il permet d'exporter une ou plusieures maquette 3D solide au format numérique STL.

Mais avant il est nécessaire de convertir une surface triangulée en solide pour effectuer l'export STL.

Je vous ai créée une vidéo expliquant la manipulation dans AutoCAD Civil 3D – Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo.

Surface_STL

Je remercie mon collègue Nicolas Menu, product support specialist pour Civil 3D pour la manipulation.

Exemple d'application par des utilisateurs Civil 3D :

Voyons le type de projets où des études de soufflerie sont réalisées. Ci-dessous le projet de l'Autoroute Olympia-Odos en cours de réalisation par un Grand groupe de BTP français. Cette autoroute située en Grèce (où les effets du vent sont une réelle contrainte) comptera plus de 365km de linéaire. AutoCAD Civil 3D est utilisé pour la modélisation du Terrain et la fourniture du prototype au format STL.

Cliquer sur l'image pour la vidéo pour plus d'informations sur ce projet :

Soufflerie

Merci à un projeteur de ce Groupe de BTP pour la question.

Abonnement e-mail