Quoi de neuf dans AutoCAD Map 3D 2011 ? 1/2

2 min de lecture

autocad_map_3d_2011_boxshot_100x155

AutoCAD Map 3D 2011 sera prochainement disponible. Les utilisateurs sous souscription pourront alors télécharger cette nouvelle version depuis le portail Souscription. Je voudrais vous communiquer la liste des nouveautés présentes dans cette version, mais un seul article serait trop long… donc il en faudra deux 🙂

Tout AutoCAD 2011 est dans Map 3D 2011

Il y a tout AutoCAD 2011 dans AutoCAD Map 3D 2011. Donc, parmi les nouveautés présentes, bien entendu, AutoCAD Map 3D 2011 bénéficie de toutes les nouveautés d’AutoCAD 2011, parmi lesquelles :
– l’édition de polylignes 2D, avec de nouveaux grips
– la gestion de la transparence des entités rasters et vecteurs
– la gestion native des nuages de points
– les contraintes déduites
– …

J’avoue que j’adore la nouvelle fonction d’édition de polylignes 2D :
image

Je ne détaillerai pas toutes les nouveautés purement AutoCAD. Je préfère vous orienter vers l’un des nombreux articles référencés par mon collègue Shaan, du blog Between The Lines ou vers vers l’article d‘Eric, sur Caderix (en français).

Les nouveautés propres à AutoCAD Map 3D 2011

Pour ce qui est des nouveautés propres à AutoCAD Map 3D 2011, on trouve les points suivants :

– le support natif de nuages points de type levés LiDAR avait été mis à disposition des utilisateurs sous souscription en novembre; il fait maintenant partie intégrante du logiciel, et permet de gérer de très grands volumes de points (plus de 1 milliard de points), de créer des surfaces 3D, de styliser les points, et de faire de la saisie en s’accrochant aux points du nuage : 
image

– la génération de surface 3D à partir de nuages de points, de points 2D ou 3D ou de courbes de niveaux. Un point important : les points  et courbes de niveaux sont accédés par FDO, et donc peuvent être dans de nombreux formats. Les surfaces peuvent aussi être générées à partir de points 3D DWG.
image

– De nouveaux fournisseurs FDO sont fournis en standard pour :
          – SQLite : on a ainsi un format de géodatabase ouvert, contenu dans un seul fichier, sans notion de serveur, modifiable aisément par des API ouvertes ou via des outils non-Autodesk (voir notamment sqliteman, ou l’un des autres outils référérencés sur le site de SQLite). De plus, ce nouveau format assure des perfomances de tout premier ordre. J’y reviendrai sans doute prochainement.
          – PostgreSQL/PostGIS : un fournisseur sur cette base de données Open Source était déjà disponible auparavant. Pour cette nouvelle version, ce fournisseur est livré en standard, et supporté par Autodesk (comme je l’avais annoncé précédemment). Ainsi AutoCAD Map 3D permet l’accès natif à PostGIS, sans avoir à payer une licence pour un middleware et sans type d’objet propriétaire.
          – ArcSDE 9.3.1 : cette évolution permet d’accéder à version à jour d’ArcSDE/ArcGIS Server, y compris avec le format de stockage propriétaire de cette plate forme.
          – Microsoft SQL Server 2008 SP1 : cette évolution permet d’accéder la version mise à jour de la base de données spatiale de Microsoft.
image 

Et la suite ?

Un seul article ne suffisant pas, j’en prépare un second, avec la suite des nouveautés.

Je posterais ce second article très rapidement…

Edit : le second article est maintenant en ligne

Si vous voulez voir ces nouveautés au cours d’une vraie démonstration, et avoir l’occasion de poser des questions, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des prochaines présentations web gratuites.

Abonnement e-mail