Quoi de neuf dans AutoCAD Map 3D 2011 ? 2/2

2 min de lecture

Autocad_map_3d_2011_boxshot_100x155
 
 Cet article est la seconde partie de celui que j’ai posté un peu plus tôt, consacré aux nouveautés d’AutoCAD Map 3D 2011.

Les nouveautés propres à AutoCAD Map 3D 2011 – suite

Dans AutoCAD Map 3D 2011, on trouve aussi les points suivants :

– l’une des nouveautés majeures est l’extension du nombre d’activités proposées en standard dans le moteur de Workflows d’AutoCAD Map 3D. Ce moteur de Workflows, basé sur Microsoft WFF, a été introduit avec AutoCAD Map 3D 2010, mais avec un nombre restreint d’activités (même si vous pouviez en télécharger provenant des exemples de l’API de Map). Dans cette version, vous trouverez notamment une activité pour lancer des commandes AutoCAD, des fonctions Lisp, faire des analyses spatiales, … Cette nouveauté à elle seule mériterait plusieurs articles. Restez à l’écoute :-) 
image

– l’accrochage objet a été amélioré pour permettre de s’accrocher aux différents éléments composants d’un Bloc.

– les performances du moteur d’analyse spatiale ont été améliorées pour permettre des analyses sur de plus grands volumes de données (plusieurs dizaines de milliers d’objets FDO). On peut ainsi faire des analyses entre toutes les sources de données FDO (SQLite et ArcSDE/ArcGIS Server, Oracle et SHP, …). L’amélioration a aussi portée sur la rapidité du moteur et sa consommation mémoire.

– l’outil de suivi de coordonnées a été amélioré pour suivre les coordonnées courantes dans de multiples systèmes, mais aussi de faire une saisie à une coordonnée saisie dans l’un des systèmes suivis :
image

– Un nouvel outil de création de grilles et graticules fait son apparition. Pour l’instant, il supporte le système MGRS :

image

– la liste des systèmes de projection a été nettoyée. Un certain nombre d’entre eux sont passés dans la catégorie “obsolète”. C’est notamment le cas des systèmes “IGN x Grid”. Il faudra donc que je mette à jour la FAQ sur les systèmes de projections.

– un nouveau système de projection “WGS 84 Pseudo Mercator” fait son apparition. Il est particulièrement utile pour travailler avec les données de type Google Earth.

– l’export de données vers les formats MapInfo a été amélioré, et préserve maintenant les systèmes de projections pour plusieurs systèmes français (mais pas pour tous 🙁 ).

– Enfin, il y a toutes les nouveautés qui ne se voient qu’à l’usage : 
          – Amélioration du temps de démarrage et de l’empreinte mémoire d’AutoCAD Map 3D
          – Amélioration des performances du cache
          – Améliorations diverses sur l’aide en ligne et au sein du logiciel (avec, par exemple des vidéos pour montrer les nouveautés, des vidéos intégrés au tutoriel, des info bulles d’aide plus riches, …)

Warren Medernach qui travaille chez IMAGINit, un partenaire nord américain, a constaté cette amélioration des performances.

Si vous voulez voir ces nouveautés au cours d’une vraie démonstration, et avoir l’occasion de poser des questions, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des prochaines présentations web gratuites.

Abonnement e-mail