On parle beaucoup des migrations d’un système d’exploitation vers un autre (de Windows XP à Windows 7, par exemple). Mais on parle beaucoup moins d’une autre migration, au moins aussi importante et critique : la migration d’un système d’exploitation 32 bits vers un système d’exploitation 64 bits.
Passer en 64 bits a un grand bénéfice : augmenter la taille de RAM gérable par le système (limitée à moins de 4 Go en 32 bits). Parmi les clients et partenaires que je croise régulièrement, je perçois de plus en plus la migration vers un OS 64 bits, avec 8 Go de RAM en configuration standard des stations de travail.
Mais une telle migration ne va pas sans poser de sérieuses questions sur la compatibilité des applications.
Pour Autodesk, la règle est assez simple :
– la majorité des logiciels Autodesk est fournie en deux versions : une version 32 bits et une version 64 bits
– la version 32 bits s’installe sur un OS 32 bits
– la version 64 bits s’installe sur un OS 64 bits
– le kit d’installation ne permet pas d’installer la version 32 bits sur un OS 64 bits
Donc, généralement, les applications Autodesk n’utilisent pas WoW (Windows-on-Windows) qui permet de jouer des applications 32 bits dans un environnement 64 bits, et préfèrent tirer tous les avantages liées aux applications natives 64 bits.
Cependant, d’autres applications, ou des composants essentiels du système d’exploitation peuvent avoir une incidence sur le bon fonctionnement des outils Autodesk. C’est le cas par exemple pour ODBC sur plate forme 64 bits… mais cela fera l’objet d’un prochain article… 🙂