Edit du 2 novembre 2012 : comme indiqué sur la mailing list des développeurs FDO par Bruno Scott, la syntaxe pour définir une vue sur une table SQLite est précise : il faut utiliser un caractère ' et non pas ". Ainsi, dans l'image ci-dessous, je définissais la vue avec la syntaxe suivante :
La syntaxe correcte est : Je pense qu'il y a eu un changement dans les différentes versions de FDO et d'AutoCAD Map 3D. Toujours est-il que pour Map 3D 2013, la syntaxe correcte est bien cette dernière (qui utilise le caractère ').
|
AutoCAD Map 3D 2011 et Autodesk MapGuide Enterprise 2011 apportent un nouveau fournisseur FDO pour la base de données Open Source SQLite.
Ce nouveau fournisseur a été développé au sein de l’OSGeo par des développeurs Autodesk. C’est la version 3.5 de FDO qui a vu ce fournisseur apparaître.
Evidemment, ce fournisseur supporte la copie par lot (“bulk copy”); vous pouvez ainsi très facilement créer de nouveaux fichiers SQLite.
Création de fichier SQLite dans AutoCAD Map 3D 2011
1. Créez un nouveau fichier SQLite (attention : il faut être dans l’onglet “Explorateur de carte”) :
2. Connectez vous à une source de données, et à votre nouveau fichier SQLite
3. Lancez la copie par lot
SQLite
SQLite est une base de données autonome, qui ne requiert pas d’installation, et est très performante. Elle est très exploitée pour des usages web déconnecté.
Dans le contexte FDO, SQLite a trois intérêts forts :
– c’est un format ouvert
– c’est un format (très) performant
– c’est une vraie base de données SQL
SQLite : ouverture
SQLite est un projet Open Source, très dynamique.
On trouve de nombreux outils pour administrer, gérer, des fichiers SQLite.
Pour ma part, j’ai utilisé SQLiteMan
SQLite : performance
SQLite donne d’excellentes performances avec FDO et AutoCAD Map 3D 2011 et Autodesk MapGuide Enterprise 2011.
A titre d’exemple, j’ai créé un fichier SQLite à partir de données SHP Open Street Map (France). Sur mon poste, dans AutoCAD Map 3D 2011, les 1,3 millions de tronçons s’affichent en 5 secondes, et les pan & zoom sont quasi instantanés.
SQLite : base de données SQL
SQLite supporte SQL, et les mécanismes principaux d’une base de données SQL comme les vues ou les triggers (déclencheurs).
Ainsi, il est possible de définir une vue dans un fichier SQLite avec SQLiteMan :
Ensuite, en ajoutant quelques informations dans des tables de métadonnées SQLite propres à FDO (les tables fdo_columns et geometry_columns), on retrouve cette vue dans la liste des classes d’objets affichée dans AutoCAD Map 3D 2011 ( et Autodesk MapGuide Enterprise 2011) :