Je viens de découvrir la version Early Adopter 3 d’Oracle SQL Developer.
Parmi les différentes nouveautés, un affichage cartographique directement intégré (qui semble être l’évolution du projet GeoRaptor).
Edit du 26 janvier 2011 : à la suite du commentaire d'Albert Godfrind, je précise que cet affichage cartographique est un développement Oracle, différent de GeoRaptor. |
Je vous encourage à lire la liste des nouveautés.
Toujours est-il que l’affichage cartographique est présent à plusieurs endroits :
– Lors de l’affichage de données d’une table, si vous sélectionnez un champ SDO_GEOMETRY, un clic droit permet d’afficher cette géométrie :
– Toujours sur un tel clic droit, on peut afficher l’ensemble des données dans un affichage cartographique :
– La vue de carte (en bas à droite dans la capture ci dessus) permet aussi d’ajouter manuellement le résultat d’une requête :
Et il y a de nombreuses autres fonctionnalités que je n’ai sans doute pas vues.
Bref, à tester d’urgence si vous exploitez des données géospatiales dans Oracle.
Pourquoi parler d’un outil Oracle sur un blog Autodesk ?
Il y a plusieurs réponses :
– Parce que la technologie FDO permet un accès natif à de nombreuses sources de données, dont les différentes versions de la base de données Oracle.
– Parce que la technologie FDO permet cet accès de manière standard, sans ajouter de structure de données, ou de type de donnée propriétaire dans la base de données .
– Parce que les clients Autodesk sont aussi très souvent des utilisateurs des bases de données Oracle
– Parce que j’ai régulièrement des questions sur le stockage de données CAO dans une base de données Oracle, avec les cartouches Oracle Locator ou Oracle Spatial, ce à quoi AutoCAD Map 3D et Oracle répondent parfaitement.
– Parce que SQL Developper est un excellent outil pour manipuler des bases de données Oracle, ce que je suis assez souvent amené à faire.