Je vous ai déjà parlé des sites web de la communauté de communes de Maizières les Metz et de la communauté d’agglomération du Val de Fensch (dans cet article).
Grâce à GeoRezo, j’ai découvert un autre site similaire, celui de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville.
Le site propose en ce moment 6 thèmatiques,
– Cartographie
– Urbanisme
– Développement économique
– Données environnementales
– Grands projets
– Transports
Le site propose donc un nombre important de données, toujours présentées de manière ergonomique.
J’ai contacté les personnes en charges du site, et voilà quelques éléments qu’ils ont bien voulu me communiquer :
– Le projet GéoAgglo est en cours de construction depuis Février 2010. Il a été élaboré en interne par l’ensemble du service SIG/Informatique composé de 3 personnes.
– La solution mise en place repose sur les logiciels et outils présents dans les services de la CA (solutions Autodesk avec Geomap GIS : AutocCAD Map 3D, Mapguide Studio, Autodesk MapGuide Enterprise) et sur des logiciels Open Source en ce qui concerne les outils de déploiement de la plateforme grand public.
– Le site est hébergé sur un serveur dédié externe, ainsi le cout total d’investissement et de fonctionnement est de 1 500 euros /an.
– GéoAgglo est destiné à l’ensemble des habitants de la Communauté d’Agglomération. Il permettra de localiser les services publics du territoire communautaire, faciliter les démarches liées à l’urbanisme (dossier de permis de construire par exemple) et informer le public sur les transports publics, les zones d’activité économique, les sites touristiques, les lieux culturels, les complexes sportifs…
– Dans une seconde phase, le patrimoine architectural, les pistes cyclables, les itinéraires de pistes cyclables et de randonnées ainsi que les photographies aériennes seront mises à disposition du public.
– Véritable outil de consultation tourné vers le grand public, cet outil laisse la part aux remarques et suggestions afin d’améliorer les fonctionnalités de l’outil en fonction des demandes du citoyen.
Pour ce dernier point, la preuve avec le haut de l’écran, qui incite à informer les responsables du site d’un souhait .. ou d’un oubli :
Un site très complet, et fort bien réalisé. Bravo !