Autodesk Infrastructure Map Server 2012, la plate forme web géospatiale Autodesk

4 min de lecture

Boxshot

Après AutoCAD Map 3D 2012, il est temps de vous donner quelques informations sur l’évolution d’Autodesk MapGuide Enterprise.

Avant de parcourir les nouveautés fonctionnelles, il y a deux points importants :
– la nouvelle version de la plate forme géospatiale Autodesk est le résultat de la fusion d’Autodesk MapGuide Enterprise et d’Autodesk Topobase Web
– cette nouvelle plate forme change de nom, pour s’appeler Autodesk Infrastructure Map Server.

Nouvelles fonctionnalités
Comparée à Autodesk MapGuide Enterprise, Infrastructure Map Server 2012 apporte de nouvelles fonctionnalités :

1. Des modèles métiers d’entreprises
Ces modèles viennent de la fusion avec Topobase Web, et apporte à Infrastructure Map Server 2012 des fonctions de gestion d’infrastructures. Les modèles fournis en standard couvrent les domaines de l’eau, de l’assainissement, du gaz et de l’électricité.Ces modèles sont stockés dans une base de données Oracle et sont aussi accessible via AutoCAD Map 3D Enterprise.
EnterpriseIndustryModels

2. Un outil d’administration des modèles métiers
Autodesk Infrastructure Administrator est fourni en standard, et permet de facilement paramétrer les modèles métiers, ou d’en créer de nouveaux.

 

3. Un nouveau moteur de style
Le moteur de style a été amélioré, et est semblable à celui d’AutoCAD Map3D 2012. Autodesk Infrastructure Studio 2012 (nommé Autodesk MapGuide Studio dans la précédente version) permet de définir ces styles.
image

 

4. Amélioration et certifications WMS et WFS
Les fonctions WMS et WFS ont été améliorés, qu’Infrastructure Map Server soit serveur ou client de l’un de ces standards.
Autodesk Infrastructure Map Server 2012 est un serveur certifié pour WMS 1.1.0, WMS 1.3.0, WFS 1.0.0 et WFS 1.1.0.
Pour information, les RFC correspondantes pour MapGuide Open Source sont :
– WMS : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc95
– WFS : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc106 
Autodesk Infrastructure Studio facilite aussi la diffusion, en permettant d’ajouter des systèmes de coordonnées, et en définissant aisément le rectangle d’encombrement à diffuser :
WMS_1

 

5. Performances
L’intégration de FastCGI et le pré-chargement de ressources de type Map Definitions permettent d’améliorer les temps de réponses. Ce pré chargement se configure dans le fichier serverconfig.ini.

 

6. Fournisseurs FDO mis à jour
De nombreux fournisseurs FDO ont été mis à jour pour supporter de nouvelles versions de bases de données : Oracle 11gR2, SQL Server 2008 R2, PostGresSQL 1.5/PostGIS 9.0, ArcGIS 10 (ArcSDE), MySQL 5.5 …

 

7. Filigrane
Un nouveau type de ressource existe maintenant :  “WatermarkDefinition”.
Cette ressource permet de définir sur une couche (LayerDefinition) ou une carte (MapDefinition) un filigrane qui sera affiché quand la couche (ou la carte) sera affichée. Le filigrane peut être un texte ou une image (qui peut être répétée si nécessaire). Cette fonction correspond à une demande qui revenait régulièrement.
Watermark

Pour information, la RFC correspondante pour MapGuide Open Source est : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc108

8. De nouveaux services grands publics supportés en fond de plan
OpenStreetMap et Google Terrain s’ajoutent aux services supportés auparavant (Google,Yahoo et Bing).
External Providers

 

9. Un nouveau widget dédié à l’impression
Ce nouveau widget, disponible dans le viewer Ajax Flexible (Fusion), permet de définir une zone à imprimer, avec rotation, et d’appliquer une mise en page.QuickPlot

Cette nouveauté est disponible dans le viewer basique et le viewer flexible (Fusion).

Pour information, la RFC correspondante pour MapGuide Open Source est : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/MapGuideRfc96

 

10. Amélioration sur les capacités de tuilage
Autodesk Infrastructure Studio permet maintenant de contrôler le pré-tuilage et de créer des scripts de calculs des tuiles.

 

11. Viewer iPhone/iPad en Technology Preview
Un viewer web dédié iPhone et iPad est fourni en standard sous forme de Technology Preview. Ce viewer permet très facilement d’exploiter sur ces plates formes mobiles des cartes diffusées par le serveur Infrastructure Map Server, avec support de l’interface tactile et du GPS embarqué.
iPadiPhone

 

12. GeoREST en Technology Preview
Le serveur GeoREST est fourni en standard sous forme de Technology Preview.
Il permet d’exploiter les données FDO et le serveur Infrastructure Map Server via une interface REST. Je pense que je reviendrais sur ce sujet, parce que les potentialités ouvertes sont très importantes.
Pour information, GeoREST est un projet Open Source (un autre !) : http://code.google.com/p/georest/

13 Autres améliorations
Et de nombreuses autres améliorations à découvrir, par exemple lors d’un webinaire, ou auprès de votre revendeur Autodesk.

 

Avec ce changement de nom, quid de MapGuide Open Source et de l’investissement Open Source d’Autodesk au sein de l’OSGeo ?
La manière de réaliser notre plate forme Web ne change pas : les développeurs Autodesk contribuent toujours à MapGuide Open Source, de la même manière, en respectant le processus des RFC, propre à cette communeauté.
Ce n’est pas parce que le nom du produit change que la manière de le concevoir change Sourire .
Il en est de même pour FDO et CS-Map, qui sont des composants importants de l’offre Autodesk, et des projets Open Source soutenus par l’OSGeo.

 

Vous voulez en savoir plus ?
Nous organiserons très prochainement des webinaires sur les nouveautés des produits Autodesk.

Pour Infrastructure Map Server, ces webinaires auront lieu le jeudi 14 avril 2011 et le jeudi 28 avril 2011 (cliquez sur les liens pour vous inscrire).

Abonnement e-mail