Nous allons beaucoup parler de Civil 3D cette année :
-Sur les perspectives et les améliorations qui offriront à la fois des fonctionnalités utilisateurs précises et très attendus.
-Sur l'ouverture offerte par cette solution autour du BIM pour les infrastructures.
Commençons par les nouveautés de Civil 3D 2012 par marché et selon vos domaines d'activités :
- La conception d'infrastructure linéaire
Cet excellent cru de Civil vous apporte un assistant fonctionnel complet pour la gestion et la création des dévers de chaussées. Notamment la gestion des points pivots qui facilitent maintenant la prise en compte de TPC
La possibilité de créer des coupes multi-axes est désormais offerte, ce qui permet de visualiser l'ensemble de vos projets sur les coupes mais également plus exclusif, de calculer vos cubatures sur plusieurs projets.
Des outils pour la construction d'axes et les imports LandXML y sont intégrés pour permettre une meilleure gestion des contraintes tangentielles sur vos traçés.
- L'assainissement
Civil 3D 2012 intègre un logiciel de simulation de montée en charge des eaux pluviales et usées dans vos réseaux tout en ajoutant le calcul des bassins versants et temps de concentration directement dans l'interface. L'export est de plus intégré pour faciliter les échanges entre les dessinateurs et les ingénieurs.
Petit rappel sur le temps de concentration : Il correspond au temps nécessaire au ruissellement des eaux de pluies du point haut d'un bassin versant à son exutoire. En ayant la superficie, le coefficient de ruissellement et le temps de concentration associé à un bassin versant, il est possible d'évaluer le débit de pointe. Cette donnée topographique est nécessaire à l'étude d'assainissement.
- Les échanges internes
En plus du gestionnaire de styles, Civil 3D 2012 offre une version intégrée à Vault Collaboration AEC, GED universelle aux solutions Autodesk telles que REVIT, Navisworks et AutoCAD…
- Les petits plus…
La possiblité d'éditer les profils en travers en multi-fenêtres, les performances améliorées grâce au zoom incrémental à l'affichage, l'intégration de Civil View qui permet une visualisation de haut niveau dans 3d's Max Design, les imports SIG métiers, sont d'autant de petits plus qui pourraient faire la différence quant au gain de temps et à la simplicité d'utilisation .
Nous reviendront longuement sur chacun de ces marchés dans de prochains papiers.
D'autres informations plus complètes (mais certaines en anglais) sur les blogs de mes collègues Autodesk: