J’ai déjà abordé sommairement les nouveautés de la gamme 2014, mais je vais maintenant dans une série d’article couvrir les produits indépendamment. Je couvrirai ainsi AutoCAD Map 3D 2014, Autodesk Infrastructure Map Server 2014, Autodesk Infrastructure Modeler / InfraWorks et sans doute les différentes versions d’Infrastructure Design Suite.
J’ai mis un peu de temps à rédiger cet article, mais vous étiez nombreux à le réclamer, le voici !
Donc, quoi de neuf dans AutoCAD Map 3D 2014 ?
1. Toutes les nouveautés d’AutoCAD 2014 sont dans AutoCAD Map 3D 2014
Cette année, avec (entre autres) l’intégration de ReCap, l’intégration de photos aériennes et de cartes, et les capacités de géolocalisation, AutoCAD 2014 fournit de nombreuses nouvelles fonctions. Et, bien sûr, AutoCAD Map 3D 2014 en profite aussi.
Vous pouvez donc :
– intégrer et gérer des nuages de points contenant plusieurs milliards de points, avec un affichage rapide, et très réaliste.
– échanger de données géo localisées avec des utilisateurs AutoCAD 2014 (qui ne seraient pas équipés d’AutoCAD Map 3D 2014).
– insérer gratuitement des photos aériennes ou des cartes
Pour insérer ces cartes, vous devez être connectés à Autodesk 360, le cloud d’Autodesk.
ReCap mérite à lui seul plusieurs articles, tant cette technologie dédiée aux nuages de points est novatrice. J’essaierai d’écrire prochainement sur le sujet. Dites-moi si cela vous intéresse.
En tout cas, il ne fait aucun doute qu’avec ReCap, Autodesk est l’un des éditeurs les plus en avance sur l’exploitation des nuages de points.
2. Liens avec Autodesk 360
Vous connaissez sans doute Autodesk 360, la plate forme Cloud d’Autodesk.
Dans Autodesk AutoCAD Map 3D 2014, il est maintenant possible de sauvergarder aisément vos projets sur Autodesk 360, afin de les sauvegarder ou de les partager.
3. Echanges avec Autodesk InfraWorks et Autodesk Utility Design
Dans cette version 2014, il est plus simple de partager des données avec Autodesk InfraWorks et avec Autodesk Utility Design
4. Export de données vers un format DWG
L’export de données (y compris les données SIG accédées via FDO) vers un format DWG a été amélioré, notamment sur les styles de hachures et de lignes.
De même, l’export des modèles métiers exporte maintenant les données 3D (particulièrement intéressant pour les réseaux d’assainissement).
5. Corrections diverses
Enfin, de nombreuses corrections ont été apportés au logiciel, notamment sur les modèles métiers.
6. Et toujours…
Comme je me rends régulièrement compte que les nouveautés de la version 2013 sont assez méconnues, je me permets d’en rappeler ici quelques uns :
– Pour les modèles métiers d’entreprise (sur Oracle ou SQL Server), exploitation off-line de ces modèles, sans connexion
– Info bulles dynamiques, avec hyperliens basés sur des expressions
– Eléments de légendes dynamiques (flèche nord, échelle, légendes)
– Création et édition de symboles
– Outil d’intégration de données CAO et SIG dans un modèle métier
– Framework pour LRS (Linear Referencing System – Géocodage sur abcisse linéaire)
Info bulles dynamiques avec hyperlien