J’accueille une nouvelle fois Olivier Bayle, du blog Village BIM.
—
Infraworks 2014 permet d’affecter des styles de représentation à des objets et donc notamment d’attribuer des styles de façades à des bâtiments.
L’opération s’effectue par l’intermédiaire de l’icône « Palette des styles » dans l’onglet « Début ». Une fois celle-ci activée, une fenêtre s’ouvre sur la droite de votre écran proposant différentes rubriques répertoriées suivant des onglets verticaux.
Rendez-vous dans l’onglet « Façade », sélectionner une façade après avoir activé un des répertoires présents, puis faites glissez celle-ci sur la face à « habiller ». Voici le résultat :
Comme nous pouvons le constater le style de façade a été appliqué au bâtiment. Néanmoins, il s’agit d’une image 2D « collée » sur les faces.
Il est possible d’obtenir une représentation 3D en changeant l’option « Détail de la façade du bâtiment » de « faible » à « élevée » à la rubrique « Génération de modèle » dans les options du logiciel, comme le montre l’image ci-dessous :
Nota : Les options du logiciel sont accessibles en cliquant sur icône « Infraworks » située en haut à gauche de l’écran.
Nota bis : il s’agit de la capture d’écran de la version Infraworks 2014 R2.
Une fois l’option activée et après avoir régénéré le modèle, voici le résultat :
On peut constater que l’on obtient un meilleur résultat mais attention, le processeur de l’ordinateur sera plus sollicité (à éviter sur des machines sous-dimensionnées).
Astuce : En représentation « élevée », il est possible d’affecter différents styles de façade à plusieurs parois d’un même bâtiment.
Astuce : En représentation « élevée », il est possible d’affecter un seul style de façade à toutes les parois du même bâtiment en affectant le style sur la toiture de celui-ci.
—