Depuis quelques versions de Revit Structure est apparue l’option “Lien analytique” plus connue sous le nom de “Liaison rigide” par les calculateurs.
Le “Lien analytique” ou la “Liaison rigide” permet de modéliser un élément virtuel qui connecte d’autres éléments réels (poteaux, poutres…).
Cette liaison permet de prendre en compte des excentrements induits par la position géométrique des éléments du fait de leurs modélisations de type “filaire”.
Elle fait transiter les charges et les efforts entre les éléments suivant des paramètres stipulés (degrés de liberté en translation et en rotation).
Dans le logiciel Revit, les “liaisons rigides” peuvent être affectées de façon automatique comme par exemple entre un poteau et une poutre. Il faudra donc activer l’option “Liens analytiques” dans les propriétés du modèle analytique du poteau.
Vous trouverez l’exemple ci-dessous, lorsque vous déplacez la poutre, la liaison analytique est créée automatiquement (si le déplacement est inférieur à la distance précisée dans les options de tolérances).
Il est possible de créer des liaisons rigides manuellement. Il suffit de cliquer sur le bouton “Réglage analytique” de l’onglet “Analyser” ou raccourci clavier “AA”.
Sélectionner l’option “Lien analytique” et cliquer les nœuds des éléments à relier.
Vous pouvez régler le type de liaison analytique en modifiant les paramètres de celle-ci en cliquant sur le bouton “Modifier le type” dans les propriétés.
Si vous utilisez le logiciel de calcul Robot Structural Analysis, les liaisons rigides seront exportées avec leurs paramétrages.