Matériel : Latitude 12 Durci Extreme

Olivier Bayle Olivier Bayle 29/06/2015

6 min de lecture

J’ai eu en test le Latitude 12 Durci Extreme (7204) de chez Dell. Il s’agit d’une machine du type PC hybride, en fait c'est un PC portable convertible en tablette. L’écran pivote à 180° et peut être rabattu sur le clavier.

Comme le nom “rugged” (robuste) l'indique, ce produit est destiné à être emporté n’importe où et surtout sur vos divers chantiers.

 

image

 

Dell1

 

Caractéristiques techniques de la machine de test :

· Windows 8 Pro 64

· Intel® Core™ i7-4650U dernière génération

· 512 Go SSD

· 16 Go de RAM

· Carte graphique : HD Graphics 5000

· Écran HD tactile résistant de 29,5 cm (11,6") (1 366 x 768) lisible en extérieur

· Webcam avant vidéo Full HD intégrée avec volet de confidentialité, appareil photo arrière 8 mégapixels avec flash LED

· Poids : 2,72 kg (batterie à 4 cellules)

· Ports :

         o 1 port d'affichage de type displayPort,

         o 1 prise combo casque/microphone,

         o 1 connecteur d'alimentation,

         o 1 RJ-45,

          o USB 2.0, port série RS-232 natif

         o USB 3.0.

· WiFi 802.11ac

· Bluetooth® 4.0 + vPro™

· Lecteur de carte SIM

· Lecteur de Smart Crad

· Solution d’accueil en option : système d’accueil de bureau , solution d’accueil pour véhicule tiers, poignée escamotable.

image

La robustesse :

Dell annonce que cet ordinateur portable peut supporter des coups importants, via son infrastructure rigide en alliage de magnésium et ses matériaux en ultra polymère résistants aux chocs.

Notamment, cet ordinateur répond à la norme MIL-STD-810G8 : chute hors fonctionnement (de 180, 150 et 120 cm; une seule unité; 78 chutes), chute en fonctionnement (chute de 91 cm), pluie battante, poussière, sable, vibrations, choc fonctionnel, humidité, brouillard salin, altitude, atmosphère explosive, radiations solaires, températures extrêmes, choc thermique, gel/dégel, mise en veille tactique avant d’être opérationnel.

Pour vous dire la vérité, je n’ai pas osé le jeter par terre, ni le stocker dans mon réfrigérateur, ou encore me promener avec sous la pluie.

Tous les points d’entrée sont fermés par des joints à compression et d'une conception à bourlet double lame, certifiée pour une protection IP-652 contre le sable, la poussière et les liquides.

image

Il est conçu pour endurer des températures extrêmes avec son système de gestion thermique QuadCool™ de quatrième génération. Effectivement la plage thermique de fonctionnement annoncé est de -29 °C à 63 °C.

Bref le Latitude 12 Durci Extreme est un véritable char d’assaut prêt à être exposé à la plupart des problèmes chantier.

Le design – fonctionnalités :

    Le Latitude 12 Durci Extreme affiche une robustesse à toutes épreuves ce qui le pénalise au niveau du poids soit 2,72 kg soit environ le double d’un portable non protégé. Rien de problématique mais on ne peut éviter un surpoids au bénéfice de la résistance.

L’écran est lisible en extérieur avec technologie Direct-View, conçue pour réduire les reflets, conserver le contraste et préserver la durée de vie de la batterie.

Un rétro éclairage RVB personnalisable, vous permet de basculer entre un éclairage rouge, vert, bleu et blanc (Fn+C). A votre disposition, une touche discrétion permet l’extinction de l’écran et du son en appuyant sur Fn+F7.

Cerise sur le gâteau, l’écran est tactile multipoints, manipulable avec des gants. J’ai utilisé des gants en soie est ça fonctionne (pratique pour l’hiver), par contre je n’avais pas le réflexe de toucher l’écran en mode ordinateur.

L’écran pivotant à 180 degrés se plaque contre le clavier, permettant de le transformer en tablette.  En mode tablette, la touche « Windows » permettra de retourner à l’affichage tuiles de Windows 8.

Regret : le clapet d’ouverture de l’écran est difficile à actionner lors des premières utilisations; avec l’habitude on s’y fait.

La connectique :

Le  port USB 3.0 (Power share) en partie gauche de l’appareil permettra d'y brancher un disque dur externe. Vous pouvez toujours rajouter un réplicateur de port USB si besoin est. Un port HDMI vous permettra d’ajouter un écran déporté afin de pas user vos yeux sur l’écran 12”. La prise RJ45 est bien intégrée bien qu’un peu proche d’une des entrées USB.

Comme je le rappelle ci-dessus la protection des connectiques par clapet permet une étanchéité à toutes épreuves.

A noter que le logement latéral accueillant le disque SSD est facile d’accès et permet très facilement de le changer.

Le clavier est classique et assez compacte mais n’offre pas la possibilité de disposer d’un pavé numérique. Le rétro éclairage paramétrable en différentes couleurs vous permettra de travailler dans des conditions de lumière très faible (voir dans le noir complet).

On peut noter la présence d’un petit bouton permettant d’activer (ou pas) le mode automatique de la rotation de l’image en mode paysage / portrait.

Ecran et son

    L’écran tactile HD 11,6" 16:9 avec sa technologie Direct-View, s’est révélé très correct en condition extérieure, ou intérieur sans trop de reflet même avec des angles de vision latéraux très prononcés (résolution max 1366 x.768).

Si vous devez travailler pendant des heures devant cet écran, nous vous conseillons de déporter l’affichage sur un écran de bureau classique.

Pour la partie audio, le Latitude 12 Durci Extreme remplit ses fonctions.

Petit détail, la webcam présente en haut de l’écran possède volet de confidentialité qui permet de ne pas filmer à son insu mais aussi de protéger celle-ci.

Utilisation, performances et autonomie

    Dans la configuration que j’utilise, le Latitude 12 Durci Extreme Windows 8.1 est très pratique et comme tous les utilisateurs de ce système, j’ai reçu l’invitation pour réserver la version 10.

On s’habitue rapidement aux 15 secondes de temps de démarrage de Windows permises par un disque SSD de 512Go.

Le toucher de l’écran se révèle réactif et assez précis malgré la taille de celui-ci. On s’habitue rapidement à toucher l’écran notamment lors de la navigation sur des pages internet.

A noter: un stylet est fourni avec un système accroche extensible fixé à l’ordinateur permettant de gagner en précision.

Le couple processeur core i7 / carte graphique intégrée Intel HD 5000 graphics offrent une excellente réactivité  (comme par exemple pour l’ouverture de logiciels).

Le Latitude est annoncé pour une autonomie de 9 heures.

Pour information, il vous faudra environ 2 heures pour charger la batterie .

Les suites Autodesk

   L'installation d'une suite Building Design Ultimate 2016 s'effectue sans problèmes en 2 heures.

image

Le temps de lancement des logiciels est rapide (Autodesk Revit en moins de 20 secondes).

    La puissance de la carte graphique est très acceptable. Les logiciels nécessitant des ressources en termes d’affichage tels qu'Autodesk  Revit, Inventor, Infraworks et ReCap Pro réagissent bien. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une station de travail portable et ce niveau de performances est donc une très bonne nouvelle.

image

    Cet hybride de hautes performances, vous sera très pratique  lors de vos déplacements chantier ou client et vous permettra très facilement de vous connecter aux divers clouds Autodesk tel que  A360, AutoCAD 360, Autodesk Rendering, ReCap 360, Structural Analysis,…

 

Abonnement e-mail