Envoyer un modèle Revit géoréférencé vers InfraWorks

Olivier Bayle Olivier Bayle 11/08/2015

4 min de lecture

Le logiciel InfraWorks est un logiciel qui permet notamment de faire des aménagements urbain. Il offre la possibilité d’importer un grand nombre de formats de fichiers relatif à ce métier.

 

clip_image001

 

Dans le but d’enrichir les données « Bâtiment », il est possible d’importer des modèles Revit au format natif (RVT). Si celui-ci est géoréférencé, il se placera automatiquement au bon endroit.

Afin d’optimiser ce travail, nous allons développer ci-dessous les différentes étapes:

1 – Dans le logiciel Revit :

Dans l’univers du système d'information géographique (SIG), la projection spatiale d’un terrain est définie selon un système de coordonnées garantissant la bonne précision sur la surface du globe terrestre. Il existe une multitude de systèmes de coordonnées, car chaque pays a créé son propre référentiel (voir plusieurs par pays). Comme le montre l’image ci-dessous 7318 référentiels sont répertoriés dans le logiciel InfraWorks.

image

 

Malheureusement, le logiciel Revit ne possède pas ce type de données, ce qui nous oblige à utiliser un autre moyen.

Il est possible de géoréférencer un modèle à partir d’un élément du logiciel Revit appeler “Point de base du projet”.

 

image

 

Vous pouvez afficher le “Point de base du projet” à partir de la fenêtre “Remplacement visibilité / graphisme pour Vue 3D” (raccourcis VG ou VV).

 

image

 

Visible aussi bien en 2D qu’en 3D.

 

image

 

Dans une des vues, cliquer sur le “Point de base du projet”, pour faire apparaître les diverses coordonnées :

– Longitude,

– Latitude,

– Elévation,

– Angle du nord géographique,

 

image

    

Ces valeurs devraient être communiquées par le géomètre. Dans notre cas, n’ayant pas ces coordonnées, nous avons utilisé le logiciel InfraWorks 360. Voici la marche à suivre dans le logiciel  InfraWorks :

– modifier le système de coordonnées par défaut LL84 en LAMBERT93,

– positionner votre souris sur le point d’insertion potentiel,

– vous pouvez lire les coordonnées en bas de l’écran à gauche

 

image

 

Nous allons donc renseigner le " Point de base du projet" dans le logiciel  Revit :

    - N/S = Latitude = Y = 6461423.623770 m

    - E/O = Longitude = X = 920457.310979 m

    - Elév = Z = 223.581896 m

    - Angle par rapport au Nord Géo : 331.433 deg

Nota : seul l’angle par rapport au nord Géographique n’est pas disponible dans le logiciel InfraWorks. Vous pouvez laisser cette valeur à zéro lors de l’import vers InfraWorks, il sera possible d’en tester plusieurs (pour rappel, ces données doivent être fournies par le géomètre).

Nota bis: le logiciel Civil 3D est capable de vous donner l’angle par rapport au nord Géographique.

A ce stade, nous pouvons rentrer les coordonnées soit dans l’interface graphique, soit dans les propriétés de l'objet “Point de base du projet”. Pour plus de confort, privilégiez la palette de propriétés.

 

image

 

Important : Ne pas arrondir les valeurs des coordonnées. Chaque décimale est importante et peut provoquer de sérieux décalages.

2 – Quelques astuces sur Revit :

Astuce 1 : il est possible d’afficher la position du modèle en fonction du nord géographique. Rendez-vous dans les propriétés de la vue dans le champ “Orientation” choisir “Nord géographique”.

 

image

 

Résultat après validation :

 

image 

Astuce 2 :

Si dans le logiciel Revit, vous avez modélisé le terrain pour rendre le modèle plus réaliste, une fois exporté dans le logiciel InfraWorks, vous retrouverez les deux terrains superposés. L’astuce consiste à :

– copier la vue 3D via l’arborescence de projet (Clic droit “Dupliquer la vue" / Dupliquer”).

image

 

– renommer la nouvelle vue sous le nom “ToAIW” (respectez la syntaxe),

– dans cette nouvelle vue, cacher les éléments que vous ne voulez pas exporter (Sélectionner les éléments, clic droit, “Masquer dans la vue / Eléments”),

– sauvegarder le fichier.

Commentaire sur l’astuce n°2 : Si vous n’avez pas utilisé de vue nommée “ToAIW”, le logiciel importera la vue nommée “{3D}”, à défaut ce sera la première vue 3D.

L’astuce n°2 fonctionne uniquement lorsque l’import vers InfraWorks est effectué via le cloud. En import local, tous les éléments apparaîtront (même ceux que vous aviez caché).

Dans le logiciel InfraWorks, le paramétrage d'import se trouve dans les options de l’application. Si l’option n’est pas coché, l'import se fera via le cloud, sinon elle se fera localement. Dans ce cas, le logiciel Navisworks doit être installé sur la machine.

 

image

 

3 – Dans le logiciel Infraworks :

– Ouvrir le modèle InfraWorks dans lequel vous voulez importer le modèle Revit,

– Effectuer un glisser-déposer de votre fichier Revit (à partir de votre explorateur windows) vers le modèle Infraworks

 

image 

– Après quelques minutes d’interprétation, une fenêtre de configuration apparaît. Spécifier uniquement le système de coordonnées “Lambert93”,

 

image

 

– Cliquer sur le bouton “Fermer et actualiser”.

Résultat :

 

image

Pour le fun, j’avais un nuage de points de la zone que j’ai intégré au modèle, on peut noter la parfaite superposition à conditions d’utiliser les bonnes coordonnées Sourire.

 

image

 

Je tiens à remercier Gilbert Milard de la société Datech pour m'avoir confié cette astuce et d’accepter de la partager .

Abonnement e-mail