La notion de Country Kit pour Civil 3D est souvent un peu confuse pour beaucoup d’utilisateurs qui débutent et cherchent à aller plus loin dans la gestion des paramétrages du logiciel.
Je vais tenter de clarifier ce sujet.
Le Country Kit c’est quoi ?
Le CK ou (Kit de Régionalisation en français) est un regroupement de fichiers qui vient compléter une installation de Civil 3D. Le principe est d’apporter le maximum de paramétrages spécifiques aux pratiques du génie civil dans un pays particulier.
Ainsi, il est possible de configurer une même installation de base de Civil 3D (quelle que soit la langue du logiciel) pour une utilisation selon les standards d’un pays par la simple installation du CK du pays. Bien sûr, le contenu d’un CK est rédigé dans la langue du pays dédié.
Le CK n’est pas nécessaire au fonctionnement de Civil 3D mais il est très fortement recommandé pour optimiser son fonctionnement.
Cela confère une grande adaptabilité au logiciel. Si, avec une installation configurée pour la France (Civil 3D en français + CK Français), une production est demandée pour l’Angleterre, il suffit de rajouter l’installation du CK anglais pour bénéficier des paramètres de production anglais.
Que contient un Country Kit ?
Parmi les nombreux apports du Country Kit :
– un ou plusieurs gabarit(s) de travail (DWT). C’est certainement le point le plus important car un gabarit contient une très grande quantité de paramétrages (calques, styles d’objets, styles d’étiquettes, styles de jeux de codes, commandes, gabarits de mise en page pour la génération des plans…)
Très important : il faut toujours démarrer un travail Civil 3D à partir d’un gabarit Civil 3D (et donc savoir quel gabarit de travail est exploité).
– des normes de conception : fichiers de normes routières et ferroviaires. D’utilisation facultative, elles sont facilement adaptables (via l’interface Civil 3D ou directement dans les fichiers XML)
– des utilitaires pour la Boîte à outils : des outils de listing et des fonctionnalités variées (export de lignes caractéristiques, création de volumes à partir d’emprise de bâtiment…)
– du contenu pour la palette d’outils : notamment des blocs de profil en travers type mais aussi tout autre contenu envisageable (des panneaux, des véhicules, des végétaux, des outils de corroyage…)
Plus d’info sur le contenu en téléchargeant le “lisez-moi” ici
Où se procure-t-on un Country Kit ?
Les Country kit français sont librement téléchargeables ici
Tous les Country Kit sont librement téléchargeables ici
L’installation d’un Country Kit
A l’installation de Civil 3D
Les CK sont inclus dans l’installation de Civil 3D. Mais il faut contrôler leur sélection pour qu’il s’installent.
Il suffit d’ouvrir les panneaux déroulant de l’interface de configuration au moment de l’installation de Civil 3D pour cocher le CK souhaité.
Remarque : il faut éviter de multiplier les raccourcis. Ne demander un raccourci que pour le CK sélectionné évitera des lancements de Civil 3D en configuration de base (sans le chargement du CK).
Après l’installation de Civil 3D
Si le CK n’a pas été installé avec Civil 3D ou si un autre CK doit être installé, il faut passer par une modification de l’installation.
La procédure est simple et rapide. Elle est décrite ici
Les versions du Country Kit / versions de Civil 3D
A chaque nouvelle version de Civil 3D de nouvelles version des CK sont générées. Elles contiennent plus ou moins d’évolutions et doivent proposer des paramétrages pour les nouvelles fonctionnalités.
Versions de Civil 3D
Une version de Civil 3D peut faire l’objet de correction et d’évolution (hot fix, service pack…). Il n’y a aucun lien direct avec le CK de cette version qui reste toujours valable.
Versions du CK
Un CK peut lui aussi faire l’objet d’évolutions en cours d’année. Dans ce cas il faut télécharger la version à jour et l’installer, sans impact sur l’installation de Civil 3D.
Remarque : les versions des CK ne sont pas incluses dans les installations de Civil 3D. En cas de téléchargement d’un Civil 3D en cours d’année, il faut contrôler s’il existe une version du CK. Si oui, le plus simple est de ne pas cocher le CK dans le paramétrage de l’installation et d’ajouter le dernier CK dans un second temps.