Une belle initiative BIM de l’IUT de Béthune

Olivier Bayle Olivier Bayle 19/10/2015

3 min de lecture

image

 

En 2013, lors du Forum World Forum Lille, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais ont lancé leur projet stratégique de Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais.

Fort de ce projet, l’IUT de Béthune s’est lancé dans un vaste programme de réhabilitation de ses bâtiments. En effet, les bâtiments datant des années 70 sont dépassés en terme d’isolation mais aussi de fonctionnement pédagogique. Des constats alarmants au niveau des dépenses énergétiques ont été faits. De même, un drone équipé d’une caméra thermique a pu relever les ponts thermiques de l’existant.

Il est donc nécessaire de baisser les consommations mais aussi de prendre en compte le comportement humain. De plus, de nombreux IUT en France ont le même principe de construction. Le Projet E.I.T.R.E. (Ecosystème Intégré pour la Transition et la Réhabilitation Energétique) est le résultat de cette réflexion.

Daniel AMMEUX, directeur de l’IUT de Béthune, a fédéré autour de lui un grand nombre d’acteurs pour mener à bien ce projet. La réhabilitation de ces bâtiments se veut être un démonstrateur au sens de la Troisième Révolution Industrielle avec une gouvernance partagée : Implication du monde socio-économique, implication des laboratoires de recherche de l’Université d’Artois mais aussi des enseignants et étudiants de l’IUT pour innover dans la pédagogie.

Sur ce dernier point, deux étudiants ont travaillé sur la réalisation de la maquette numérique. En effet, il est nécessaire de suivre les évolutions du monde économique et de pouvoir former nos étudiants aux technologies de demain.

Luc BAJOREK et Paul DELOBEL, respectivement étudiants en 2éme et 1ére année de DUT Génie Civil ont travaillé sur ce sujet pendant leur stage mais aussi tout au long de l’année sous l’encadrement de Stephan KESTELOOT, Maitre de conférences à l’IUT. Leur travail s’est déroulé en plusieurs étapes avec l’utilisation de nombreux outils.

Afin d’obtenir une maquette numérique au plus proche de l’existant, l’ensemble des bâtiments concerné par le projet EITRE a été scanné afin d’obtenir un nuage des points de l’enveloppe extérieure mais aussi de la disposition de chaque pièce intérieure ainsi que l’ensemble des réseaux existants. La structure a été aussi modélisée en vue d’un calcul structurel pour les reprises des surcharges dûes aux futurs panneaux solaires sur la toiture terrasse ; mais aussi, au vu d’une redistribution des locaux. Il est nécessaire de repenser l’utilisation pour être en adéquation avec les étudiants d’aujourd’hui. Disposant également dans notre IUT d’une imprimante 3D, la maquette numérique va permettre de réaliser un prototype réel de la structure.

Après avoir obtenu l’ensemble des différents nuages de points, une maquette 3D a été réalisée sur REVIT pour envisager la réhabilitation énergétique et fonctionnelle de ces bâtiments. Passionnés par ce sujet, ils ne se sont pas contentés d’une simple maquette numérique. En effet, découvrant REVIT en grande partie par eux-mêmes, ils se sont amusés à réaliser des salles complètes. Pour valoriser leur travail, une visite virtuelle de la maquette a été réalisée sur REVIT avec la réalisation de rendu réaliste. Pour parfaire cette visite virtuelle, des vidéos extérieures et intérieures ont été réalisées à l’aide de drones.

L’ensemble de ces points est retransmis dans cette première vidéo :

  

Crédit du texte :Stephan KESTELOOT

Abonnement e-mail