InfraWorks 360 2016 propose dans sa dernière version (septembre 2015) l’outil validé pour la simulation de trafic (il était en preview dans les versions précédentes).
Pour tout gestionnaire ou concepteur de réseau routier, c’est un outil magique !
Il permet de tester le trafic sur une partie d’un réseau existant pour savoir comment optimiser les échanges (réglage de la temporisation des feux par exemple). Mais il permet aussi de tester des propositions d’aménagements et d’argumenter des variantes en temps réel avec des résultats concrets sur la fluidité du trafic.
Je proposerai dans un prochain post un workflow illustrant ce dernier point.
Quelle technologie se cache derrière le bouton ?
En décembre 2013, Autodesk a annoncé l’acquisition de la société Azalient. Cette société fondée en 2001 et spécialisée dans la simulation des déplacements proposait un produit dénommé Commuter.
Quelques exemples de productions réalisées avec Commuter :
http://azalient.com/gallery/ / http://youtube.com/azalient
Quelle référence pour la technologie à la base de la simulation de trafic dans InfraWorks 360 ?
En 2013, le ministère des transports australien a produit un rapport sur les bonnes pratiques de la modélisation de trafic : Traffic Modelling Guidelines. Page 13 sont listé les outils validés selon les niveaux de simulation visés. Dans la rubrique des “microsimulations”, sont listés Paramics, VISSIM, Aimsun et Commuter.
Ces outils sont donc les références reconnues dans leur domaine et font l’objet d’études de cas comme celle-ci : Pratique de modélisation dynamique du trafic dans les agglomérations (Rapport du CETE Méditerranée – Août 2009)
Commuter a été notamment utilisé pour :
– la conception de l’aéroport d’Edimbourg
– la conception de l’hôpital Fiona Stanley à Perth
– la simulation globale des déplacements sur un vaste secteur géré par le Sydney Coordinate Adaptive Traffic System à Sydney (205 000 voyageurs par jour, trajets modélisés sur 24h, restrictions liés aux bus, tramways, parkings…)
– la simulation de l’environnement urbain très dense du Jurong Lake District à Singapour (4 km² et 70 intersections)
– la simulation de trafics portuaires (stationnements et circulations des poids lourds)
L’avantage de Commuter
Le moteur de calcul de Commuter intégré à InfraWorks 360 permet à l’utilisateur de sélectionner un des trois algorithmes suivants :
– Fritzsche : algorithme utilisé dans Paramics
– Wiedmann : algorithme utilisé dans VISSIM
– Gipps : algorithme utilisé dans Aimsun
Ces différentes approches de la modélisation des trafics sont analysées dans les documents suivants : Comparison of car-following models et State-of-the-art of micro-simulation models (pour un public averti !)
La technologie de Commuter est donc un concentré des algorithmes exploités aujourd'hui dans le domaine de la simulation de trafic.
Merci à Gordon Ducan, Autodesk Software Architect, pour ses précieuses informations.