BATIMAT 2015 : Présentation Azur Drones

Olivier Bayle Olivier Bayle 01/12/2015

1 min de lecture

clip_image001

    

Comme à chaque édition de BATIMAT, sur son stand, Autodesk invitait des sociétés pour présenter des solutions, des workflows. Cette édition fut particulièrement riche, avec par exemple la présentation réalisée par la société Azur Drones. Comme leur nom l’indique, ils sont spécialisés dans l'imagerie technique par drones et opérateur de drones. Ils  œuvrent dans trois domaines:

– Topographie,

– Thermographie,

– Formations professionnelles et expertises.

Sur le stand, après avoir introduit les différentes activités de la société, ils ont présenté un cas concret : château de Franconville.

 

image

    

Après avoir préparé le plan de vol du drone doté d’un appareil photo, nous avons pu soumettre les photographies prises pendant le vol au logiciel Memento. Celui-ci restitue un modèle maillé calculé à partir du service cloud d’Autodesk basé sur la photogrammétrie, appelé ReCap360.

Voici le résultat :

 

image

 

Pas mal, non?

Comme je le disais plus haut, il s’agit d’un modèle maillé (les points sont reliés par des surfaces triangulaires pourvues d’une texture) comme le montre l’image ci-dessous :

 

image

 

Afin d’exporter le modèle vers des logiciels de modélisation de la gamme Autodesk tel que le logiciel Revit (ou AutoCAD, Inventor, 3ds Max,..), vous devez exporter le maillage au format RCP à partir du logiciel Memento.

 

image

 

Nota : en exportant au format RCP, le maillage se transforme en nuage de points.

Voici le résultat dans le logiciel ReCap :

 

image

 

ou dans le logiciel Revit :

 

image

 

Je me suis amusé (façon de parler) à modéliser une partie du château en m’accrochant aux différents points du nuage, voici le résultat :

 

image

 

En conclusion, à partir d’une campagne de photos prise par un drone, il est possible d’obtenir des données fiables afin d’en tirer des informations très précieuses.

Encore merci à la société Azur Dones pour la présentation de cet exemple et d’avoir prouvé que ce workflow était possible.

Abonnement e-mail