La mise à jour du logiciel ReCap en version 2.2.0.25 apporte une liste impressionnante de nouveautés. Je vous propose de les découvrir ci-dessous :
Version ReCap Free (logiciel) :
1- Un service de nettoyage du nuage de points :
Depuis cette version, ReCap propose un premier service permettant de supprimer automatiquement les points du nuage identifiés comme bruit.
Il s’agit d’un service cloud en version béta et qui est gratuit (pour le moment). Alors pourquoi ne pas le tester ?
Plus d’informations ici.
2- Optimisation du projet lors de suppression de points :
Il est possible désormais d’optimiser votre projet lors de la suppression de points. Il vous suffit de supprimer les points, lors de la sauvegarde de votre projet apparaîtra cette fenêtre qui vous demandera d’optimiser ou pas le fichier.
Plus d’informations ici.
3- Enregistrement et vue Scanorama (RealView) – affichage de l’intensité :
Dans les vues de type enregistrement et RealView vous avez la possibilité de bénéficier d’un affichage “intensité”. Cette fonctionnalité est accessible en mode enregistrement ou après avoir activé la vue RealVieiw et avoir choisi dans le menu d’affichage le mode “Intensité”.
4- Possibilité de grouper et d’exporter les zones ou régions :
Comme vous le savez déjà, il est possible de créer des régions, mais cette version permet de regrouper ces régions et surtout de les exporter aux formats RCP, RSC, E57, PTS, PCG.
Pour grouper vos régions, il suffit dans l’explorateur de régions d’effectuer un "glisser-déposer" d’une région à une autre pour créer un groupe. Lorsque le groupe est créé une “flèche vers le haut” vous permet d’exporter l’ensemble.
5- Import Structuré du format E57 :
Le logiciel peut désormais lire des informations structurées (RealView et enregistrement) à partir de fichiers au format E57.
ReCap 360 (logiciel + service Cloud photo) :
1- Comprend toutes les fonctionnalités citées ci-dessus.
2- Etats de vue – des outils vidéo :
Lorsque vous créez plusieurs “Etats de vue”, de nouveaux outils sont disponibles permettant de créer rapidement des animations et des vidéos comme le montre l’image ci-dessous :
3- Fonctionnalités orientées prises de photos par drone :
Pour répondre à la demande croissante des professionnels pour transformer des photos aériennes 2D et données 3D, voici les nouveautés dans ce domaine :
3.1- Ajout des points de repère de type XYZ, ECEF & LLA :
3.2- Fusion des nuages de points Scanner laser et modèle basé sur des photos :
Comme nous vous l’expliquions ici, il est possible de fusionner des nuages de points Scanner laser et modèle basé sur des photos. Pour que cette opération fonctionne correctement, il faut absolument affecter à des points repérés les mêmes coordonnées X,Y,Z. Cette tâche fastidieuse de retranscription de coordonnées du logiciel ReCap sur le service Cloud est devenu plus facile à l’aide de la copie des coordonnées dans le presse papier. Il suffira de créer une cotation, de placer votre curseur sur un des points de la cote et de cliquer sur le bouton, comme illustre l’image ci-dessous :
3.3- Prise en compte des coordonnées GPS :
Prise en compte des informations des coordonnées GPS contenues dans les photos au format EXIF.
3.4- Prise en charge du Nadir :
Pour les non-initiés, le Nadir est la direction située selon la verticale et vers le centre de la Terre. Dans ReCap 360, cette fonctionnalité est disponible comme illustrée sur l’image ci-dessous :
Cette fonction permet d’améliorer les résultats pour les projets qui utilisent uniquement des images de type Nadir.
3.5- Mode découpe automatique :
Le mode découpe automatique permet d'extraire du modèle les éléments hors du cadre, comme par exemple, les éléments qui sont derrière ou devant l’objet photographié.
3.6- Création de vues orthographiques et carte de profondeur :
Il est possible de créer des vues orthographiques et des cartes de profondeur au format GeoTIFF.
ReCap 360 Ultimate (logiciel + service Cloud photo) :
1- Comprend toutes les fonctionnalités citées ci-dessus.
2- Export complet au format E57 :
Exporte la totalité du projet, y compris les informations additionnelles en un seul fichier au format E57