La notion de calque se retrouve dans InfraWorks 360 mais la gestion est totalement différente de ce que l’on connaît dans AutoCAD.
Ici les calques sont directement associés aux familles d’entités (bâtiments, arbres, mobilier urbain…).
Ainsi, via l’explorateur du modèle, il est possible de rendre invisible une famille d’entités.
Par exemple ci-dessous, les bâtiments sont invisibles car le calque correspondant est masqué (ampoule éteinte)
Alors comment rendre invisibles certains bâtiments parmi tous ceux présents dans un modèles ? Par la création d’un sous-jeu pour les objets à gérer séparément. Et d’une manière générale, toute manipulation d’un groupe d’objets parmi une famille sera facilitée par la création du sous-jeu correspondant.
Une des façons de créer un sous-jeu consiste à cliquer sur le petit entonnoir en face d’un famille d’entités dans l’explorateur du modèle. La palette de gestion des filtres s’ouvre pour la sélection des objets à isoler (via les propriétés, les styles, l’emplacement géographique, des combinaisons logiques "and", "or"…). La validation entraine la création du sous-jeu auquel il faut donner un nom.
Un clic droit sur un sous-jeu ouvre un menu qui permet entre autre de sélectionner le contenu (Tout sélectionner) mais malheureusement pas de le rendre invisible.
Pour rendre invisible le contenu d’un sous-jeu, il faut le sélectioner (Tout sélectionner) puis passer dans les propriétés de la sélection. Dans la palette “Propriétés”, il faut passer sur “vrai” les deux entrées “Modèle visible” et “Division du modèle” dans la rubrique “Modèle 3D”