La version InfraWorks 360 de février 2016 apporte entre autre des évolutions dans la gestion de l’assainissement à travers les outils du module “Drainage Design”
A travers ce billet je vous propose une revue globale des principales fonctionnalités associées aux réseaux d’assainissement dans InfraWorks 360 en y incluant les nouveautés.
Identification d’un réseau
Un nouvel outil très simple permet d’identifier rapidement la globalité d’un réseau. C’est basique mais très utile.
Il suffit de lancer l’outil, sélectionner un objet appartenant à un réseau et la globalité du réseau est mis en surbrillance.
Quantification
L’outil “Quantités” permet d’obtenir instantanément le détail des éléments constitutifs d’un réseau associé à une route de conception.
Création et édition de réseaux
Création automatique de réseau d’assainissement associé à une route
Pour lancer cette fonction, il faut sélectionner une route de conception (si besoin, convertir l’entité route via le clic droit), puis accéder au menu suivant via le clic droit :
Attention : il est nécessaire que la route présente des fils d’eau donc des caniveaux.
Création en mode standard
L’outil “classique” de création de réseaux est dédié aux réseaux indépendants des chaussées ou aux branches secondaires en complément :
Selon l’opération souhaitée, le clic droit permet d’orienter la manipulation. Il est possible par exemple de placer des avaloirs dans un premier temps (Avaloirs uniquement) puis de les connecter aux réseaux à proximité (Exutoire et canalisation) dans un second temps)
Les avaloirs automatiquement créés avec un réseau de drainage routier sont pré-paramétrés : impluvium associé, temps de concentration et coefficient de ruissellement.
Les avaloirs ajoutés et connectés à un réseau existant sont à paramétrer selon l’impluvium qu’ils drainent.
Dimensionnement
Les réseaux créés doivent être dimensionnés. L’outil dédié permet de paramétrer cette étape :
Deux points importants :
- la fréquence de retour de la pluie : il s’agit du paramètre PDA. L’expression retenue pour cet outil est en Probabilité de Dépassement Annuel (approche anglo-saxonne). Une PDA de 1/10 correspond à une pluie de fréquence de retour 10 ans.
- les données pluviométriques : c’est une des nouveautés de cette version d’InfraWorks 360. J’y reviens dans le paragraphe dédié plus bas.
Analyse du réseau
Après conception et dimensionnement, il est possible de contrôler le comportement du réseau entre deux points particuliers.
Les paramètres de l’évènement pluvieux sont également nécessaires.
Le résultat graphique permet d’évaluer si la partie du réseau analysée est correctement dimensionnée (symbolisation bleu ou rouge de la ligne d’eau dans les canalisations).
Les données pluviométriques
Les parties “dimensionnement” et “contrôle” du réseau dépendent bien évidemment de l’épisode pluvieux pris comme référence.
Dans la version InfraWorks 360 de février 2016, une nouvelle interface permet de saisir les données pluviométriques.
3 méthodes de modélisation des courbes IDF (Intensité / Durée / Fréquences) sont proposées par défaut. Deux approches sont possibles :
- deux méthodes basées sur des équations et pour lesquelles il faut saisir les paramètres spécifiques. Par exemple les paramètres a et b pour des coefficients de Montana. Les équations sont éditables en JavaScript.
- une méthode tabulaire pour laquelle il suffit de saisir les valeurs d’intensités en fonction de la durée et de la période de retour.
Les méthodes peuvent bien sûr être copiées et éditées à volonté à travers des palettes comme celle-ci :
Astuce : des imports / exports sont possibles pour les données (coefficients ou intensités). Les exports sont au format unique “.csv”. Mais il faut sélectionner le bon format d’import selon la méthode utilisée. Par exemple, pour importer directement des données d’intensités dans une modélisation de pluie, il faut sélectionner “Fichier NOAA.csv”.
Pour aller plus loin dans l’utilisation de ces fonctionnalités, vous retrouverez des informations dans l’aide en ligne d’InfraWorks 360, disponible en français.