L’utilisation de drones professionnels va prendre de plus en plus de place dans nos vies, comme le prouve la réflexion de la société Américaine Amazon dans la livraison par drone de ses colis.
Alors pourquoi pas pour notre métier?
Monsieur George Hatch, Senior Technical Specialist de chez Autodesk, nous propose un aperçu des possibilités offertes par le tandem Drone – Logiciels.
Il utilise un drone de chez 3D Robotics (3DR) doté d’une tablette., Pour définir le plan de vol, l’opérateur définit simplement sur la tablette un contour autour de la zone à photographier et les algorithmes se chargent des points de passage.
Après avoir recueilli les photos et les avoir postées sur le service web ReCap360, il obtient un maillage/nuage de points que l’on peut visualiser dans le logiciel ReCap (image ci-dessous):
Une fois le modèle embarqué dans le logiciel AutoCAD Civil 3D, le tracé de profils et le calcul des cubatures deviennent possible. En utilisant cette méthode, cela permet d’avoir rapidement des données précises sans avoir à mettre en place une lourde logistique.
Le deuxième cas d’usage permet de capturer l’existant afin de donner un contexte réaliste aux futures modélisations.
En utilisant le même processus de capture et de génération du modèle, celui-ci vient s'intégrer automatiquement dans le logiciel InfraWorks 360 car les informations de géoréférencement issues des photos ont été reprises par le logiciel.
Finalement par ce biais cela permet aux parties prenantes de mieux communiquer dans un contexte très réaliste.
Vous trouvez ci-dessous la vidéo qui explique les workflows et les avantages.