Le canton de Fribourg dans Autodesk InfraWorks 360

4 min de lecture

J’accueille un collègue pour cet article : c’est Sébastien Baudin, un collègue suisse de l’Enterprise Priority Support (EPS) qui a rédigé ce qui suit. Merci à lui !

——————–

Les utilisateurs d’Infraworks 360 connaissent certainement déjà depuis longtemps le « Model Builder », autrement dit ce magnifique outil pour élaborer sans frais et rapidement un projet sur des données récoltées et agrégées dans le Cloud. Seulement voilà, la zone maximale autorisée par projet est de 200 km2, ce qui soit dit en passant n’est pas rien !

En attendant que cette limite soit peut-être un jour éliminée (ceux qui testent la version Sandbox auront peut-être déjà remarqué qu’il est possible de définir une zone de 1'000 km2 !), comment faire pour élaborer un modèle plus vaste ?

Il se trouve que je suis domicilié à Fribourg en Suisse, un pays qui est composé de 26 cantons et demi-cantons. Il me tenait donc à cœur de réaliser un projet Infraworks 360 représentant l’entier de mon canton, de ses 7 Districts et 165 Communes. Cependant, la superficie de l’Etat de Fribourg est supérieure à 1670 km2. De plus, sa surface est divisée en plusieurs entités distinctes et une enclave d’un canton voisin vient compliquer encore plus la géométrie du projet, alors comment aller de l’avant ?

image

La première étape à franchir est la recherche des coordonnées pour le périmètre du projet. Il se trouve que l’office fédéral de la topographie suisse (Swisstopo) met à disposition plusieurs formats de fichiers (swissBOUNDARIES3D) comprenant les unités administratives et les frontières complètes de la Suisse.

Le second point important est que Model Builder autorise l’injection de fichiers SHP pour définir la zone du projet à créer (plus d’information ici).

En partant donc de la géométrie du Canton et en définissant plusieurs fichiers SHP respectant les limites actuelles imposées par Model Builder, on peut créer automatiquement et dans un premier temps plusieurs zones composant la surface souhaitée. Et ceci est tout à fait réalisable en passant par un traitement préalable dans AutoCAD Civil 3D :

     1. Ouverture du fichier DWG/DXF des limites cantonales

     2. À l’exception des géométries de l’Etat de Fribourg, suppression des autres limites cantonales

     3. Décomposer les polylignes 3D pour obtenir des lignes simples

     4. Sélectionner et modifier les DépartZ, ExtrémitéZ à 0

     5. Conversion des lignes en polylignes 2D avec la fonction PEDIT

Attention ! Dans mon exemple, certaines polylignes sont composées de plus de 1000 sommets. Il faut savoir que Model Builder ne digère pas ce type de géométries. Il faut donc les simplifier. Avec AutoCAD Civil 3D, j’ai alors choisi l’option de les généraliser :

     6. Sélectionner la polyligne dans AutoCAD Civil 3D

     7. Exécuter la fonction « Généraliser des sommets »

     8. Définir les facteurs de généralisation pour obtenir une géométrie de 1000 sommets au maximum

     9. Convertir la polyligne en polygone (à l’aide de la fonction MAPPOLYLINETOPOLYGON)

     10. Attribuer un système de coordonnées universelles (à l’aide de la fonction MAPCSASSIGN)

Dans mon cas, j’ai choisi le système de coordonnées SWISS-PLUS.

Il ne reste plus désormais qu’à créer des fichiers SHP qui pourront être injectés dans Model Builder :

     11. Exporter les géométries en fichiers SHP (à l’aide de la fonction MAPEXPORT)

Dans mon exemple, je me retrouve avec 5 fichiers SHP différents constituant le périmètre et les enclaves du Canton de Fribourg dans les Cantons voisins. À noter qu’une des géométries est constituée d’un îlot :

image

(Il s’agit en fait d’une enclave bernoise, appartenant à un Canton voisin)

L’étape suivante consiste alors à importer toutes les (5) surfaces créées précédemment :

     12 . Model Builder > création des projets

Mais lors de l’import dans Model Builder du polygone particulier mis en évidence plus haut, nous sommes confrontés à un nouveau défi. En effet, l’utilitaire convertit automatiquement cette géométrie complexe en un polygone simple (sans îlot):

image

Aussi, il nous faut trouver un moyen (simple Smile) de recréer cet îlot, tout en combinant finalement les (5) surfaces précédentes dans un seul projet. Le secret de la recette tient en 3 lettres : I M X ! Pour faire simple, il s’agit d’un format d’échange pouvant être utilisé par exemple entre Infraworks et AutoCAD Civil 3D.

     13. Export IMX de tous les (5) projets

     14. Création d’un nouveau projet vierge (en veillant à définir l’étendue du modèle pour qu’il puisse contenir toutes les surfaces séparées)

image

     15. Import de tous les fichiers IMX dans le projet vierge

     16. Configurer les sources

     17. Ajout d’une connexion de type Cartes BING pour obtenir l’imagerie terrestre sur toute la surface

      18. => Et voilà !

 

Pour ceux qui aimeraient profiter d’un petit tour d’horizon panoramique et virtuel du Canton de Fribourg, la vidéo suivante est à disposition :

 

Abonnement e-mail