Avec la version AutoCAD Civil 3D 2017, il est possible de gérer les styles par des liens dynamiques entre un dessin de travail et des fichiers DWG ou DWT qui contiennent des styles références grâce à un nouvel outil : le gestionnaire de références de styles
Les styles des objets dans les dessins civil 3D sont générés lors de la création du dessin par copie des styles présents dans le gabarit DWT. Dans les versions précédentes, ces styles étaient ensuite figés. La seule possibilité offerte pour les adapter était alors de les éditer directement ou de faire des copies entre dessins (par glisser / déposer entre deux dessins ouverts ou avec l’outil d’importation des styles).
Le gestionnaire de références de styles apporte une souplesse très appréciable et surtout une grande efficacité dans le travail collaboratif par la diffusion rapide et maîtrisée des styles.
Pour les explications suivantes, les dessins pour lesquels la gestion des styles est réalisée sont appelés dessins de production. Les dessins qui contiennent la définition des styles sont appelés dessins gabarits.
Comment attacher un dessin gabarit à un dessin de production ?
Depuis le dessin de production, ouvrir le gestionnaire depuis le ruban « Gérer » ou par la commande « AttachReferenceTemplate »
L’interface est très simple.
Cliquer sur et sélectionner le dessin gabarit. Le dessin apparaît dans la liste en état « en attente ». Puis cliquer sur « Mettre à jour » pour lancer le processus de substitution des styles et fermer l’interface.
Que se passe-t-il au niveau des styles lors de l’attachement d’un dessin gabarit ?
Selon les cas :
- Les styles qui existent dans le dessin de production et qui n’existent pas dans le dessin gabarit ne sont pas impactés.
- Les styles qui existent dans le dessin gabarit et qui n’existent pas dans le dessin de production sont copiés. Ils resteront donc dans le dessin de production si le dessin gabarit est détaché.
- Si des styles portent le même nom dans les deux dessins, ceux du dessin gabarit remplacent (définitivement) ceux du dessin de production.
Les styles gérés par un dessin gabarit attaché sont mis en évidence par un symbole de trombone.
Que se passe-t-il lorsqu’un dessin gabarit est détaché d’un dessin de production ?
Tous les styles qui ont été gérés par le dessin gabarit (symbole du trombone) restent copiés dans le dessin de production. Le symbole du trombone disparaît.
Pourquoi attacher plusieurs dessins gabarits à un même dessin de production ?
Plusieurs dessins gabarits peuvent être attachés simultanément à un dessin de production. S’ils contiennent des styles de même nom, ce sont les styles contenus dans le fichier qui est en tête de liste dans le gestionnaire qui s’appliquent.
Ainsi il est possible de gérer l’ordre de priorité des styles qui s’appliquent à un dessin de production grâce aux flèches à droite dans l’interface du gestionnaire.
Cette fonctionnalité permet par exemple d’attacher 3 dessins gabarits (Etude Préliminaire, AVP et Projet) contenant chacun des styles de même nom avec des paramétrages spécifiques pour la représentation de chaque phase d’une étude. Il suffit alors de placer en tête de liste du gestionnaire le dessin gabarit souhaité pour adapter instantanément la totalité de la représentation du dessin de production.
Le gain en efficacité est alors très important. En centralisant la gestion des dessins de gabarit, il est possible d’adapter très rapidement toute les représentations de nombreux dessins de productions.
Quels sont les styles gérés ?
- Styles d'objet
- Styles d'étiquette
- Styles de table
- Critères de métré
- Jeux de contrôle de conception d'axe et de ligne de profil en long
- Jeux de règles de canalisation et de structure
- Listes de composants de réseau sous pression
Mise à jour des styles référencés en cas d’édition
En cas d’édition des styles dans un dessin gabarit, deux comportements sont possibles dans le dessin de production selon la valeur de la variable AeccRefTemplateAutoUpdate dans le dessin de production :
- 0 : la mise à jour doit être faite manuellement via l’interface du gestionnaire de références de styles
- 1 : la mise à jour est automatique
Que se passe-t-il lorsqu’un style est supprimé d’un dessin gabarit ?
Le style est aussi supprimé du dessin de production sauf s’il est en cours d’utilisation. Dans ce cas, une copie locale est effectuée.
Remarques
Les dessins de gabarits ne sont pas inclus automatiquement dans les fonctions d’archivage dans Autodesk Vault ou pour la création d’un eTransmit.
Les paramètres des dessins ne sont pas concernés.
Les éléments de dessin qui sont inclus dans les styles sont également importés. Par exemple, si un style comprend des définitions de calque, des blocs, des polices, des types de lignes, etc., les éléments associés sont également importés, mais pas référencés.