Le département américain des transports (U.S. Department of Transportation) a organisé un concours pour aider une ville à définir ce qu’est une '”Smart City” (Ville connectée) et l’aider à devenir la première ville du pays à intégrer pleinement les technologies innovantes (voitures autonomes, véhicules connectés et capteurs intelligents) dans son réseau de transport.
C’est la ville de Columbus (Ohio) qui a remporté ce concours et qui va bénéficier d’un soutien conséquent (40 millions de dollars tout de même…) pour aller de l’avant et concrétiser sa vision.
Pour la présentation de son projet, la ville de Colombus s’est appuyée sur des technologies Autodesk dont InfraWorks 360 et 3ds Max.
Vous trouverez plus de détails dans deux articles publiés sur “In the Fold” et sur "BIM on the rocks".
Autodesk a acompagné la ville de Colombus et soutient toutes les démarches en faveur du développement des villes connectées :
Vous pouvez consulter ci-dessous deux exemples des animations utilisées pour illustrer la vision d'une utilisation accrue des véhicules sans conducteur, avec la possibilité de communiquer via des capteurs avec des signaux de trafic et d'autres infrastructures de transport. Ces animations ont été créées en utilisant Autodesk InfraWorks 360 et sont aimablement mises à disposition par la Ville de Columbus.