Qui n’a pas rêvé de changer son quotidien ou plus précisément les objets qui nous entourent ?
Réponse : c’est possible avec les solutions Autodesk et cela en quatre étapes !
Première étape : Capturer
La première chose à réaliser est de capturer la réalité afin de la transformer en un objet virtuel. Autodesk propose deux technologies :
– un relevé de nuage de points agrégés avec le logiciel ReCap 360 Pro,
– la photogrammétrie avec le service web ReCap 360,
Deuxième étape : Réparer / améliorer
Pour modifier l’objet, le logiciel Autodesk ReMake (voir notre article ici), qui permet de réparer l’objet mais aussi d’ajouter les éléments (renforts par exemple).
Troisième étape : Simuler
Afin de vérifier et valider la conception de l’objet amélioré, Fusion 360 est un des outils idéal pour vous aider. Il va contribuer à comprendre les liaisons entre éléments, réaliser des simulations mécaniques par exemple.
Quatrième étape : Concrétiser
De nous jours, l’une des solutions pour rendre réel un modèle virtuel est de se servir d’une imprimante 3D. Celles-ci peuvent réaliser des modèles de toutes tailles (Micron jusqu’au mètre) et cela suivant différents matériaux (ABS, Acier, Alliages…).
Le principe est de transformer les données géométriques en un langage compréhensible pour l’imprimante. Vous pouvez vous servir du logiciel fourni avec l’imprimante ou vous pouvez utiliser le logiciel Autodesk Print Studio.
Sachez aussi que la société Autodesk fabrique et commercialise sa propre imprimante 3D appelée EMBER qui est spécialisée dans la réalisation de modèles à haute précision (50 micron).
Pour illustrer ce workflow, voici une vidéo qui montre les quatre étapes :