Nous vous avions déjà parlé du projet Autodesk® React Structures dans différents articles (Ici et ici). Une nouvelle évolution du projet en version 4 nous livre de nouvelles fonctionnalités telles que :
1- Définition de lignes de grille :
Dans l’onglet “Model”, vous avez un nouveau bouton appelé “Axis”. Les lignes de grille peuvent être définies sur le plan XY mais aussi dans la vue 3D . Vous pouvez les définir graphiquement mais il est également possible de définir un ensemble d'axes en entrant la distance de décalage dans le champ de saisie dynamique. Le décalage est mesuré à partir des derniers axe de la grille insérés.
Dans les propriétés, vous pouvez changer le nom de l’axe (Nombre ou texte) et aussi le mettre en surbrillance
L’option “copier un axe” est disponible au click droit de la souris
2- Fonctions “Couper” et “Prolonger”:
Dans l’onglet “Model””, vous avez deux nouveaux boutons appelés “Couper” et “Prolonger”:
Les deux commandes fonctionnent avec les éléments linéaires. Ceux-ci peuvent être allongés (ou raccourcis) de façon unitaire ou par multi-sélection :
3- Outil intersection :
L’outil “Intersection” permet de diviser rapidement des éléments linéaires à leurs intersections:
4- Amélioration du contrôle dynamique d'entrée :
La saisie dynamique permet d’entrer les valeurs numériques nécessaires pour les coordonnées ou les commandes d'édition. Les modes dynamiques (Absolue, Relative et Polaire) peuvent être facilement modifiés en utilisant la touche du clavier "Flèche vers le bas" lorsque le contrôle dynamique d'entrée est actif:
Pour différents outils, différents modes d'entrée dynamique sont disponibles. Pour la définition de lignes de grille, le mode par défaut est une distance de décalage. Il peut être modifié à tout moment quand un outil est actif.
Les symboles d’unité sont pris en compte de telle sorte que vous pouvez par exemple entrer une distance en millimètre (symbole “mm”), celle-ci sera convertie dans les unités de votre projet.
Nota : l’icone pour activer ou désactiver le mode “Dynamique” se trouve en bas à droite de l’écran :
5- Améliorations d'interaction et graphiques :
Aperçu :
L’aperçu est très utile à la fois pour la définition du modèle et aussi pour les commandes de modification.
React Structures TP4 inclut dans la vue 3D les améliorations dans la visualisation des modes d'entrée dynamiques.
Accrochages :
Les symboles d’accrochage sont plus visibles et en conformité avec les autres logiciels de la gamme Autodesk.
Nota : les modes d’accrochage ont été intégrés aux lignes de grille.
Visibilité des lignes de grille et des étages :
Dans l’inspecteur d’objet, il est possible d’afficher (ou pas) les étages et les lignes de grille. Cliquer sur le symbole “Œil”.
Définition des niveaux :
Il est possible de définir des niveaux entre des étages. Il vous suffit de cliquer dans la zone en bas à gauche pour entrer une valeur (en Z) pour définir un niveau supplémentaire.
Curseur de position :
Les curseurs de position (horizontaux et verticaux) vous indiquent de façon très précise la situation de votre souris, permettant très facilement à l’utilisateur de se repérer dans le plan. Cette option est disponible uniquement en vue 2D.
6- Visualisation de déformation :
Vous pouvez afficher la déformation exacte par rapport au panneau initial. Désormais, vous pouvez voir seulement un contour gris du modèle non déformé tandis que la déformation est affichée
7- la commande “Rechercher”:
En cliquant sur l’icone “R” de React, vous découvrez un champ de recherche.
Les résultats de la recherche peuvent inclure des commandes du ruban, des boîtes de dialogue et les commandes de la barre d'état
8- Dynamo :
La version nouvelle version React Structures TP4 est compatible avec Dynamo Studio 2017 et Dynamo 1.0 publiée récemment.