Nous vous annoncions dans ce billet la “Design Night Autodesk”.
Cet évènement à rencontré un vif succès, puisqu’il a réuni plus de 175 invités. La presse et les étudiants ont été inspirés autour du thème de la capture de la réalité et “The future of making things”.
C’est à cette occasion que Jonathan Chemla, Directeur de l’innovation de la société Iconem à pris la parole afin de nous exposer la vison de sa société. Celle-ci a pour ambition de préserver la mémoire du patrimoine menacé grâce aux dernières innovations technologiques. Afin détailler ses propos, il nous a présenté 3 travaux :
- Mes Aynak (situé à 35 km au sud de Kaboul, Afghanistan) - thème : disparition du site suite à exploitation d’une mine de cuivre,
Statue de Stupa: Modèle 3D
Khorsabad (environ 15 km de Mossoul, Nord 'Irak) - thème : comprendre la thématique du pillage.
Superposition du site 3D avec le plan 2Dde l’édifice
- La citadelle de Krak des Chevaliers (ouest de la Syrie) et Palmyre à 210 km au nord-est de Damas - thème : évaluation des dégâts et simulations d’explosions
Citadelle 3D : reconstituée à partir de photos historique
Comparaison avant et après les destructions
Palmyre : superposition du réel (blanc) et de l’ancienne construction
Palmyre : scénario d’explosion afin de déterminer la position des blocs de pierre
En conclusion : on peut constater que la capture de la réalité peut être un outil qui est à notre service afin de préserver et sauvegarder le patrimoine historique.
Pour aller plus loin et visiter ces sites virtuellement, je vous conseille de vous rendre sur le sketch fab d’Iconem .
Pour connaitre tous les détails de la présentation, je vous invite à visualiser la présentation de Jonathan ci-dessous :
Cette Startup Française Iconem (Cocorico) au travers de son travail, nous donne une bouffée d’air frais et participe à nous (re)donner espoir en ces temps tumultueux.
UN GRAND MERCI !