Lors du salon BIM World 2016 à Paris La Défense, mon collègue Julien Drouet et moi-même, avions présenté la nouvelle solution de collaboration et gestion de données Cloud qui s'apelle BIM 360 Docs.
BIM 360 Docs fait donc partie de la gamme BIM 360. BIM 360 Docs cible principalement la construction, comme l'illustre l'image suivante:
BIM 360 Docs est une plateforme Cloud qui permet (entre autres):
- de bénéficier d'un environnement commun pour tous les intervenants dans l'acte de construire
- de paramétrer des droits d'accès pour tous les intervenants sur les éléments de l'arborescence (par individu, société ou fonction)
- d'accéder à cet environnement à partir de solutions mobiles (smartphones et tablettes sous iOS en mode connecté ou déconnecté)
- d'accueillir des modèles 3D (Revit, IFC, etc…), et des dessins (DWG, DWF, etc…) et documents 2D et de les visionner
- de proposer un suivi complet de versions:
- historique
- retour à une version antérieure
- téléchargement d'une version antérieure
- comparaison de 2 versions d'un document 2D
- comparaison de 2 documents 2D
- de publier des modèles Revit (sélection des dessins et vues à partir de Revit) ou documents PDF
- avec séparation automatique de chaque vue 3D, vue 2D et dessin du modèle Revit
- avec séparation automatique des cahiers PDF en feuilles multiples
- avec la reconnaissance de caractère (OCR) du cartouche pour alimenter les attributs automatiques ou créés manuellement de chaque document
- d'annoter les dessins 2D (Revit, DWG, PDF)
- de créer des fiches "problèmes" pour les dessins 2D (Revit, DWG, PDF)
- les affecter à un membres du projet
- leur attribuer une échéance avec rappels par email
- prendre une photo ou utiliser une image existante et les lier aux fiches "problèmes"
- avoir un suivi complet de toutes les fiches "problèmes" du projet
L'une des nouveautés de la dernière mise à jour est la disponibilité du service en Français (en plus de l'Anglais, du Portugais, de l'Allemand, du Chinois, du Japonais et de l'Espagnol) pour l'interface web et les applications mobiles iOS (iPad et iPhone).
Pour ce service, nous travaillons également à proposer un serveur de données situé dans la Communauté Européenne, suite aux très nombreuses demandes de nos utilisateurs en Europe.
Voici le lien vers les sections dédiées au suivi des très fréquentes mises à jour (3 en juillet par exemple), ainsi que du planning prévisionnel des nouvelles fonctionnalités à venir.
N'attendez plus, essayez le service gratuitement pour 30 jours en version pleine. Après cette période de 30 jours, vous pourrez continuer de bénéficier gratuitement d'une version limitée par rapport à la version pleine (gestion de fichiers de conception seulement et droits d'accès au niveau projet seulement) ou de vous abonner à la version payante.