Voici donc la 3ème et dernière partie de cette série de billets consacrés aux nouveautés d’Autodesk Revit 2017.
Après les nouveautés concernant la plateforme et l’Architecture, puis la Structure, c’est aux nouveautés MEP que l’on va s’intéresser dans ce 3ème volet.
Partie MEP Fabrication
Comme vous l’avez sans doute noté en tant qu’utilisateurs de Revit MEP, ces dernières années, l’essentiel des efforts de développement d’Autodesk dans la partie MEP a été concentré sur l’intégration dans Revit des solutions Autodesk MEP Fabrication.
La version 2016 de Revit a vu apparaître les premiers fruits de ce travail d’intégration, avec la capacité offerte à Revit d’utiliser nativement le contenu de la base de données partagée des Produits phares MEP Fabrication (CADmep, ESTmep et CAMduct). Cette version offrait donc de nouvelles possibilités de modélisation MEP, pièce par pièce, s’appuyant sur une bibliothèque de contenu de plusieurs centaines de milliers de références de fabricants industriels du marché des Fluides, et d’éléments fabriqués, non génériques. Mais elle souffrait de quelques limitations dans son utilisation et méritait quelques améliorations notoires.
La version 2017 de Revit vient gommer nombre de ces imperfections et fournit de nombreuses améliorations, à commencer par la plus attendue :
Conversion d’un réseau Revit en Service Fabrication
Il est aujourd’hui possible, en 2 clics, de convertir un réseau de gaines ou de canalisations modélisé avec Revit en un réseau détaillé s’appuyant sur la base de données MEP Fabrication.
Couplé à l’outil optimisation des longueurs (qui permet de scinder le réseau (de gaines ou de canalisations) en autant d’éléments que nécessaire, selon les longueurs standards chez les fabricants) ainsi qu’à l’outil permettant de repositionner un élément “trop petit” et d’allonger un raccord qui sera fabriqué sur mesure pour “gagner” une pièce, on peut obtenir en quelques instants un modèle de réseau LOD 400 à partir d’une modélisation Revit simple (LOD 100).
On peut donc très simplement obtenir un modèle de détail, prêt à être fabriqué et/ou installé sur le chantier à partir d’un modèle de conception classique.
conversion d’un réseau Revit en un modèle détaillé:
Repositionnement :
Acheminement et Remplissage (Route and Fill)
Pour aller au delà de la modélisation pièce par pièce, l’apparition de la fonction Route and Fill permet d’automatiser le routage, de connecter deux extrémités ouvertes d’un réseau, de spécifier les raccords à utiliser pour le “remplissage”… le tout avec de nombreuses options offertes lors de l’utilisation de cette fonction :
Raccord, prolongement et “Quick Connect”
Les fonctions “raccords (trim)” et “prolongement (extend)” sont maintenant supportées dans le cadre de l’utilisation du contenu Fabrication dans Revit. L’utilisation de ces fonctions offre en outre la possibilité d’établir des règles de connectivité et des conditions limites dans son utilisation.
La fonction “Quick Connect”, quant à elle, permet de créer des raccords extensibles multi-dimensionnels de manière immédiate :
Améliorations du routage et de la documentation associée
Il est maintenant possible de changer de type de raccord au sein d’un réseau fabrication connecté, de contrôler la pente et de la changer sur les éléments droits, de gérer les lignes cachées, les symboles de montée/descente, ainsi que d’accéder aux propriétés des éléments pour les exploiter au sein de nomenclatures et d’étiquettes :
Supportage
L’un des nombreux intérêts d’utiliser le contenu Fabrication dans Revit lorsqu’on modélise des réseaux, c’est sa capacité à offrir des fonctions de supportage très évoluées. Outre la possibilité de connecter automatiquement les supports aux éléments structurels du modèle, de nombreuses améliorations sont disponibles dans cette nouvelle version. Ainsi, pour les supports constitués de rails et de tiges filetées, il est possible de créer des combinaisons pour étager ces supports :
De plus, on peut maintenant allonger le rail (pour qu’il puisse supporter éventuellement un autre réseau), et modifier la position de la tige sur le rail :
A ces nouveautés s’ajoutent bien évidemment celles arrivées avec la R2 de Revit 2016, avec notamment au niveau routage :
un meilleur controle de la Rotation
la possibilité d’insérer des pièces dans un réseau:
ou encore la possibilité de placer un raccord quelconque comme un piquage :
Des vidéos courtes et didactiques sont en préparation pour illustrer toutes ces nouvelles possibilités qu’offre l’utilisation du contenu MEP Fabrication dans Autodesk Revit 2017. Elles seront mises à disposition via ce blog dès que possible.
Partie MEP Design
Si le gros des nouveautés MEP de la version Autodesk Revit 2017 concerne la partie Fabrication, il n’en demeure pas moins qu’au niveau MEP Design, cette nouvelle mouture offre quelques améliorations intéressantes :
Electricité
Option de calcul de la Puissance apparente
Si tout n’est pas parfait dans les outils de calculs électriques de Revit MEP, tout ce qui touche aux calculs de charges et au bilan de puissance constitue un des gros “+” qu’offre Revit aux électriciens.
Dans cet esprit, une nouvelle option fait son apparition dans cette nouvelle version de Revit : la possibilité de travailler soit en puissance apparente, soit en considérant les puissances actives ET réactives :
Rappel des nouveautés de la R2
Pour rappel, depuis la R2 de la version 2016, on peut également choisir le calibre des circuits par défaut :
Par ailleurs, si les caractéristiques du connecteur du tableau ne laissent pas le choix quant au système de distribution (par exemple un connecteur à 400V tri + N et un seul système de distribution en 400V 4 conducteurs existant dans le projet), Revit assignera le système de distribution en question automatiquement. Cela évitera de devoir assigner systématiquement le système de distribution à chaque tableau inséré dans le modèle (et donc l’impossibilité de raccorder un terminal au tableau parce qu’on a “oublié” d’assigner ce paramètre) :
Aéraulique
Outils de calculs
Revit 2017 voit apparaître un nouveau paramètre qui réjouira nombre d’entre-vous : le paramètre de différence de température, ou ΔT
Au niveau des pertes de charges, du nouveau également avec la possibilité d’associer une table de pertes de charge à un piquage.
Performances
Les gros modèles sont mieux pris en charge : ainsi, les “mark values” ne sont plus assignées automatiquement aux éléments du modèle MEP, afin de réduire drastiquement les avertissements de “mark” dupliqués qui étaient alors générés et maintenus lorsque les utilisateurs travaillaient à plusieurs sur un modèle central.
Les calculs de volume des systèmes hydrauliques bénéficient maintenant du multi-processeur, ils s’effectuent donc en parallèle des autres tâches.
Enfin, concernant l’affichage des gaines, seules celles apparaisant dans la vue sont générées et calculées. De plus, lors d’un “zoom tout”, tous les éléments de gaines d’une largeur d’1 pixel sont simplifiés pour réduire le temps de dessin, tout en maintenant une bonne fidélité visuelle.
Finalement, cette version d’Autodesk Revit 2017 apporte de nombreuses améliorations et ce dans l’ensemble des disciplines couvertes par ce formidable outil.
Nous espérons que cette série de billets sur les nouveautés vous aura donné envie de passer sur cette nouvelle version, et pour ceux qui l’utilisent déjà, d’explorer certaines de ces nouveautés prendre encore plus de plaisir à l’utilisation de votre logiciel préféré.