C’était une demande croissante pour l’optimisation d’InfraWorks 360 : pouvoir afficher simplement les courbes de niveau sur les zones étudiées.
C’est possible depuis la version de septembre 2016.
Les nouveaux objets
L’arrivée de la capacité d’afficher les courbes de niveau est accompagnée de 3 nouvelles catégories d’objets regroupées dans la rubrique “Zone d’intérêt” :
les emprises routières : contour qui peut être généré manuellement ou de façon automatique d’après une route selon différentes options de décalages (axe, bords de chaussée…)
les parcelles et les servitudes : contours qui peuvent être directement créés dans le modèle ou importés depuis des données SIG.
Le lien entre les zones d’intérêt et les courbes de niveau est très simple : l’affichage des courbes de niveau nécessite une zone d’intérêt.
Quelle que soit la zone d’intérêt, la pile qui s’affiche automatiquement avec la sélection de l’objet propose la rubrique “Courbes de niveau” avec deux paramétrages : l’affichage et l’intervalle. Rien de plus simple !
Les nouvelles possibilités offertes
Les courbes de niveau permettent bien sûr d’analyser rapidement la topographie d’un site mais aussi les terrassements proposés (contrôle des pentes pour le drainage par exemple).
Les parcelles et les servitudes facilitent la gestion de l’aspect foncier d’un aménagement par la gestion de l’affichage, du style et l’information dynamique de l’aire de chaque objet. Le lien avec une base de données SIG permet de générer la base foncière d’un modèle InfraWorks 360 très rapidement.
Les emprises routières permettent d’évaluer instantanément les impacts fonciers de variantes d’aménagement dans des propositions InfraWorks 360. Par exemple ci-dessous deux variantes d'un carrefour :