Un nouveau type d’objet “Arbres” fait son apparition dans la dernière version d’InfraWorks 360 (disponible depuis le 13 janvier 2017) : les arbres adaptatifs. Le but est d’optimiser à la fois le rendu et la fluidité du modèle quels que soient le zoom et le niveau de détail.
Aujourd’hui un seul modèle d’arbre adaptatif est fourni dans la bibliothèque. Il s’agit d’une proposition pour laquelle l’équipe d’InfraWorks 360 attend vos retours sur InfraWorks 360 Community !
Le réglage du niveau de détail
Le niveau de détail se gère dans les options de l’application, dans la rubrique “Graphique 3D” :
Il est conseillé de régler les niveaux de détails souhaités pour les deux paramètres “Optimiser la qualité” et “Optimiser la vitesse” et ainsi pouvoir passer rapidement d’un mode d’affichage à l’autre.
Qu’apportent les arbres adaptatifs ?
Ce sont des objets “multi apparences”. Ils offrent une plage d’affichages possibles plus grande avec 5 niveaux de détail automatiques en fonction des paramétrages du modèle et du zoom.
Les images ci-dessous présentent les 3 types d’arbres existants aujourd’hui dans différentes conditions de visualisation. De gauche à droite : l’arbre adaptatif, un arbre “optimisé” (autre objet arbre dans la bibliothèque) et un arbre classique.
La première série de captures ci-dessous montre l’effet d’un niveau de détail décroissant :
L’arbre classique à droite reste identique. L’arbre “optimisé” au centre se simplifie mais selon un rendu peu naturel et ne s’allège pas suffisamment pour un niveau de détail faible à très faible. Seul l’arbre adaptatif propose réellement des rendus qui s’allègent lorsque le niveau de détail demandé baisse.
La deuxième série correspond à des vues de loin (grossies pour l'affichage donc un peu floues).
Niveau de détail maxi :
Niveau de détail mini :
Le rendu de l’arbre adaptatif, à gauche, vu de loin selon un niveau de détail mini est très convaincant.
La série ci-dessous correspond à deux vues de près.
Niveau de détail maxi :
Niveau de détail mini :
La dernière série ci-dessous correspond à des boisements d’arbres adaptatifs, optimisés et classiques (toujours de gauche à droite). Un niveau de détail moyen est appliqué.
Les arbres classiques à droite deviennent trop transparents de loin lorsque le niveau de détail n’est pas maximal. Les arbres optimisés gardent un aspect qui évolue peu. Les arbres adaptatifs sont plus naturels. Ils le restent vus de loin tout en s’allégeant.