Une nouvelle version d’InfraWorks 360 est disponible. Il s’agit de la 3ème évolution de la version 2017. La prochaine sera la version 2018.
Pour rappel, retrouvez ci-dessous les dates de sortie des versions InfraWorks 360 2017 :
- première version (2017.1) : avril 2016
- deuxième version (2017.2) : septembre 2016
- troisième version (2017.3) : janvier 2017
La version précédente (septembre 2016) s’était révélée particulièrement riche en nouvelles fonctionnalités (dévers, visualisation de la section d’une route, cubatures de terrassements attachées à une route, calculs de structure des OA…), affirmant la volonté d’Autodesk de faire d’InfraWorks 360 un outil de conception pour les infrastructures.
Cette version est moins riche en nouveautés mais apporte son lot d’évolutions :
- Vues : nouveaux modes de vue par défaut : Edition ou Sélection
- Capture de la réalité : amélioration globale des capacités du module de gestion et de traitement des nuages de points, y compris la création de terrain automatique à partir d’un nuage de points. De légers changements dans la palette de gestion sont proposés.
- Conception de routes : cette version introduit l’affichage d’informations techniques avec la sélection de routes. Des étiquettes d’abscisses aux points spécifiques ainsi que des informations de longueur d’éléments géométriques apparaissent dans le modèle avec la sélection d’un objet route (route à composants).
- Ouvrages d’art : ce module continue de faire l’objet de développements remarquables. Quatre nouvelles possibilités améliorent ses capacités : la fonction “Appliquer à la sélection suivante”, la notion de gabarit de pont, l’amélioration de la fonction “Envoyer vers Revit”, la possibilité de modifier le matériau des files de poutres depuis la palette d’outils.
- Emprises routières : cette notion apparue dans la version précédente fait logiquement l’objet d’améliorations. Les emprises routières sont visibles dans la vue de profil en travers avec les dimensions associées, des arcs de cercles peuvent être ajoutés manuellement dans les tracés des emprises.
- Talus routiers : ajout de la notion de zones de transition de talus avec gestion des pentes, des matériaux et des longueurs de transition.
- Quantitatifs déblais / remblais : prise en compte des carrefours en T, en croix et giratoires ainsi que des ouvrages d’art qui font partie de la route sélectionnée. Sélection d’une plage d’abscisses pour cibler les volumes de terrassements sur un tronçon.
- Arbres : introduction d’un nouvel objet “arbre adaptatif”. Le but est d’obtenir un rendu amélioré quel que soit le zoom et de meilleures performances dans le cas de forêts. Dans cette version un seul modèle d‘arbre est disponible. Le feedback des utilisateurs conditionnera le devenir de ce nouveau type d’objet.
- Simulation de crues : les conditions de flux entrants peuvent être définies selon l’élévation de la surface de l’eau en fonction du temps ou bien selon le débit en fonction du temps.
Voilà tout de même de quoi produire des conceptions toujours plus précises dans vos modèles InfraWorks 360.
Deux sources d’informations complémentaires :
– La webcast du 4 janvier 2017 “What’s new in InfraWorks 360” est toujours disponible sur le site Community InfraWorks 360.
La vidéo est disponible ci-dessous :
– L’aide en ligne d’InfraWorks 360, dans la rubrique “Nouveautés d’Autodesk InfraWorks 360”, présente ces évolutions. Cette rubrique propose également l’historique des nouveautés selon les versions.
Vous pouvez installer cette nouvelle version depuis votre application de bureau Autodesk :