Autodesk Stingray est la solution de présentation interactive en temps réel de la société Autodesk. Elle tire sa force des workflows qu’il est possible d’établir avec les différentes solutions métiers.
Connecter le logiciel Revit au logiciel Stingray :
Nous avons vu dans ces articles (ici, ici et ici) qu’il était possible d’utiliser Autodesk Live pour obtenir rapidement une expérience immersive en un temps record sans connaissance particulière.
En revanche, pour ceux qui veulent apporter plus d’interactivité à leur modèle Revit, il est possible de transférer les données vers le logiciel Stingray et voici quelques workflows.
1- Workflow Revit – Stingray via 3ds Max :
La logiciel Stingray importe des fichiers au format FBX que le logiciel Revit peut générer. Néanmoins le passage obligé, c’est le logiciel Autodesk 3ds Max.
Pourquoi le logiciel 3ds Max? Parce que ce logiciel va permettre d’optimiser le modèle Revit avant d’être utilisé dans Stingray.
Notamment, le logiciel Stingray va permettre :
- d’optimiser les matériaux pour une meilleure visualisation (Shader…),
- d’optimiser la géométrie (retopologie de maillage, réduire le nombre de polygones sans modifier l’apparence),
- d’ajouter ou modifier des objets pour peupler la scène *,
- d’ajouter des animations (portes …)
* : il existe plusieurs sites gratuits ou payants fournissants des objets plus ou moins aboutis. Je vous conseille par exemple d’aller visiter le site creative MARKET, il propose une bibliothèque d’objets de qualité.
L’export peut se réaliser à partir de Revit en utilisant l’option “ Suite Workflows” dans le cas où vous avez installé une suite ou une Collection, sinon vous pouvez ouvrir le fichier Revit au format RVT directement depuis 3ds MAX.
Après avoir procédé aux diverses modifications, un menu déroulant « Stingray » dans l’interface de 3ds Max vous permet d’envoyer votre modèle vers Stingray. Je vous conseille la fonctionnalité « Level Send all ».
Nota : avant l’export, il faut utiliser la fonction « Convertisseur de scène» de 3ds Max (disponible dans la barre de menus « Rendu / Convertisseur »). Le convertisseur de scène permet de transformer facilement (lumières, matériaux et rendu) vos scènes importées. Par exemple, cette transformation permet de remplacer les matériaux Revit par des matériaux optimisés et destinés à la visualisation.
Nota bis : de manière générale 3ds Max, vous permettra d’optimiser vos scènes pour Stingray dans le but d’obtenir la meilleure expérience.
Cela fera l’objet d’un billet Village BIM spécifique.
Résultat de ce workflow :
2- Workflow Revit – Stingray via Autodesk Live :
Ce nouveau workflow s’adresse aux personnes qui ne maîtrisent pas le logiciel 3ds Max mais qui souhaitent améliorer le résultat issu d’Autodesk Live. Autrement dit, par ce moyen, vous commencez à travailler sur un modèle déjà optimisé pour la visualisation.
Voici le processus :
– Dans le répertoire où se situe le fichier issu d’Autodesk Live au format LVMD, faites une copie du fichier et renommez-le au format ZIP,
– Ensuite, extraire le fichier “ZIP” dans le même répertoire,
– Lancez le logiciel Stingray en choisissant la bonne version d'Autodesk Live (ici version 1.6),
– Enfin, double cliquez sur la vignette située dans la zone “Level”,
Nota : De manière générale, nous vous conseillons d’utiliser les dernières versions de Stingray (ici 1.6.1011.0) et si une proposition de mise à jour apparaît, cliquez sur le bouton “OK”.
– Après quelques minutes, vous retrouvez votre scène dans l’interface de Stingray,