Revit et MEP Fabrication : une série pour tout comprendre

08/02/2017

3 min de lecture

Vous l'avez sans doute constaté, pour la partie MEP, les efforts de développement des deux dernières versions de Revit ont essentiellement porté sur l'intégration de la gamme MEP Fabrication. 

Comme cela a été évoqué dans ce billet sur les nouveautés de Revit 2017, l'heure est venue de vous éclairer sur le sujet.

Ce post est donc le premier d'une série qui va, je l'espère, vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne ce couple Revit/MEP Fabrication, d'en saisir l'intérêt et de vous donner envie de tester toutes ces nouvelles possibilités qui s'offrent à vous.

Mais commençons par le commencement. 

Qu'est-ce que l'offre MEP Fabrication?

2017-02-06_17-50-13

 

C'est en octobre 2011 qu'Autodesk a acquis la société Micro Application Package Ltd, basée à Blackpool dans le nord de l'Angleterre. Cette société avait une offre dont les 3 produits phares étaient :

Un des principaux intérêts de ces produits, c'est qu'ils partageaient une même base de données dont je vais vous reparler un peu plus loin dans ce billet.

Une fois passé sous le giron d'Autodesk, ces produits ont dans un premier temps été renommés et commercialisés à partir du printemps 2012 sous l'appellation Autodesk Fabrication CADmep, Autodesk Fabrication ESTmep et Autodesk Fabrication CAMduct (lui n'a presque pas changé de nom).

En parallèle, les équipes de développement d'Autodesk ont commencé à travailler sur l'intégration dans Revit et la mise en place de workflows impliquant notre produit de création de données BIM préféré et ces 3 solutions dédiées à la fabrication. L'idée première était naturellement de conserver cet atout considérable que constitue la base de données partagée par cette gamme, et de faire entrer Revit dans la boucle, pour étendre les possibilités de l'offre MEP au detailing, à la fabrication et à l'installation.

2017-02-06_18-10-13

 

Grâce aux efforts combinés des équipes de développement Revit et MEP Fabrication, Revit sait aujourd'hui utiliser la fameuse base de données partagée et on peut traduire les possibilités offertes comme suit:

2017-02-06_18-17-46

 

En terme de positionnement de l'offre, on peut également traduire cela ainsi :

2017-02-06_18-22-01

 

Qu'est ce que cette fameuse Base de données partagée?

Le plus simple pour vous expliquer ce qu'elle contient, c'est sans doute de visionner cette petite animation:

  

 

Le contenu détaillé de cette base de données (les paramétrages existants, les matériaux, les fabricants etc…)  sera exploré au fil des billets de cette série.

Ce qui est important de retenir à ce stade, c'est donc que depuis la version 2016 Revit est capable d'utiliser de façon native le contenu de cette base de données, en particulier les Services qu'on pourra charger dans le projet comme on charge des familles.

J'espère que vous avez maintenant une idée un peu plus précise de ce qu'est l'offre MEP Fabrication, en attendant de découvrir comment ça marche et quels en sont les principaux usages et bénéfices.

Ce sera d'ailleurs l'objet du prochain billet sur le sujet : Comment démarrer avec MEP Fabrication dans Revit?

Abonnement e-mail