Témoignage : Société ATFF– Un nuage de points de 1200 scans

5 min de lecture

image

 

Voici le contexte :

Il a été demandé à la société ATFF, société spécialisée dans la capture de la réalité (relevé laser 3d et photogrammétrique) de capturer l’EHPAD (Etablissement dHébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et hôpital d’Aiguilles dans le Queyras.

Cet établissement est constitué :

Ce type d'établissement est en constant développement pour répondre aux évolutions de notre société moderne. Pour s’adapter à ces changements, il est nécessaire de le rénover et de le réhabiliter pour qu’il réponde aux exigences et normes actuelles. Le projet repose sur la transformation d’un des secteurs de l’établissement pour pouvoir accueillir plus de lits courts séjours et rénover les bureaux. Mais pour cela, les plans doivent être à jour et ce n’était pas le cas.

Contraintes et solutions apportées :

La technique de relevé laser 3D de la société ATFF a permis d’apporter une réponse globale aux futures rénovations et pouvoir par la même occasion mettre à jour les plans d’évacuation incendie.

Le fait d’évoluer autour des patients était la principale contrainte. L’équipe d’ATFF s’est organisée pour scanner les chambres pendant les heures de repas et certains couloirs la nuit pour éviter la circulation.

A l’aide d’un scanner laser Faro focus X130, deux techniciens d’ATFF ont capturé la totalité de la surface soit 20.000m2. Cette campagne de relevé a durée 15 jours et a nécessité 1200 scans.

image

 

Traitement et livrables :

Le nuage de points a été livré en couleur pour l’extérieur et en noir et blanc pour l’intérieur. La toiture a été capturée par drone pour faire un nuage photogrammétrique connecté au reste du bâtiment. L’assemblage du modèle représentait 120 Go. Après optimisation  dans le logiciel Autodesk ReCap 360 Pro, il a été réduit à 6 Go.

image

 

Assemblage des 1200 scans :

Pour réaliser cette prestation, ATFF a utilisé le logiciel Autodesk ReCap 360 Pro afin d’assembler les scans au nuage de points de la toiture. Cette pratique a permis d’améliorer la précision globale du modèle. Après l’importation des fichiers au format FLS du scanner Faro, l’assemblage des scans s’effectue sur deux fenêtres distinctes. D’un côté les scans déjà assemblés et de l’autre les scans en attente d’assemblage.

image

    

Pour optimiser la précision du relevé, 3500 cibles ont été placées dans le bâtiment. Après chaque validation de cible, Autodesk ReCap 360 Pro calcule le positionnement des scans et nous indique si les scans sélectionnées sont bien placées les uns par rapport aux autres. Alors, trois couleurs informent de l’exactitude de l’alignement. Le rouge signifiant un alignement incorrect, l’orange indiquant un alignement moyen et le vert confirmant un alignement parfait. Après la validation, une vue 3D permet de vérifier si les scans ont été alignés correctement.

Le faite que le relevé soit fait la nuit pour limiter les artéfacts de personnes en mouvements ou le week-end diminue considérablement les problèmes de remontage (opération de nettoyage diminuée).

Le temps d’assemblage des scans est la partie la plus délicate et demande une certaine méthodologie pour ne pas faire d’erreurs. En général, la durée de traitement correspond au temps de capture sur site. À ceci s’ajoute un temps de nettoyage du nuage de points, la création de régions, un contrôle qualité pour s’assurer de l’exactitude des données, l’optimisation du modèle et l’export dans les différents formats souhaitées par le client.

image

 

Export des 1200 scans unifiés en un seul fichier indexé :

Le logiciel Autodesk ReCap 360 Pro propose différents formats d’export “RCP”(ReCap Projet) pour une exportation vers d’autres logiciels du portfolio Autodesk ou le format “e57” . Dans ces deux formats, il est possible de conserver les images 360 degrés, scanoramas pour naviguer et visualiser directement dans les panoramiques.

Les formats “RCS3 ou “e57” unifiés permettent de créer un seul fichier avec la possibilité de décimer le nuage de points pour l’alléger. Ce type de format permet de réduire par 10 (ou plus) la taille du nuage de points. La précision n’est en aucun cas diminuée, mais la densité de points et de l’information s’en trouve fortement réduite.

image

 

Partage collaboratif dans le Cloud :

La plateforme Autodesk ReCap 360 Pro permet de partager ces données par l’intermédiaire d’une interface web. Les utilisateurs peuvent alors visualiser la totalité des vues panoramiques dans un navigateur web tel que Google Chrome ce qui leur permet de prendre des mesures ou annoter directement les photos pour partager des informations.

Cette plateforme permet une collaboration car les annotations et les mesures sont partagés sur tous les clients légers.

Juju

 

ReCap – visualisation et utilisation du nuage de points :

Le client peut aujourd’hui visualiser la totalité de son bâtiment en 3D sous un seul fichier en installant gratuitement le logiciel ReCap 360 Pro. Les outils de visualisation d’Autodesk ReCap 360 Pro tels que la colorisation, l’ajout de lumière ou la sélection de Limits Box sont à la disposition de l’utilisateur pour l’aider à choisir la région dans laquelle il souhaite utiliser ces données. À partir de cette sélection : la prise de mesures, de notes, la création de régions, la création de vidéo d’animation deviennent un jeu d’enfant.

Le secteur sélectionné peut à son tour être exporté.

Le moteur du logiciel Autodesk ReCap 360 Pro et sa simplicité d’utilisation permet d’exploiter pleinement la totalité des données capturées par la société ATFF.

Afin d’accompagner le client, ATFF est également en train de modéliser ce bâtiment afin d’aider le gestionnaire de cet établissement à récupérer rapidement une maquette numérique. Cette transformation se fera sous Revit et sera l’occasion d’un deuxième article.

 

Encore merci à la société ATFF pour ce témoignage.

Abonnement e-mail