La dernière évolution d’AutoCAD Civil 3D est disponible.
La version 2017 avait mis l’accent sur les workflows BIM avec l’amélioration de l’extraction des solides 3D (et des lignes caractéristiques) et les larges possibilités de gestion des attributs automatiquement associés. Les capacités étendues de gestion des styles et les amélioration des raccourcis aux données ont également renforcé l’aptitude de Civil 3D au travail collaboratif.
Ces points restent très importants dans l’évolution de Civil 3D et sont détaillés dans les deux articles suivants : Les jeux de propriétés et le Gestionnaire de référence des styles
Les évolutions d’AutoCAD Civil 3D 2018 se concentrent sur les capacités de conception des projets 3D.
Je vous propose dans cet article une synthèse de ces nouveautés.
Les lignes de base dynamiques dans un même projet 3D
C’est la nouveauté qui me paraît la plus importante car elle permet une nouvelle approche des projets 3D. Pour rappel, une ligne de base est l’association d’un axe et d’un profil en long. C’est la colonne vertébrale d’un projet 3D.
Cette version de Civil 3D offre la possibilité d’ajouter à la définition d’un projet 3D des lignes de base extraites du même projet 3D avec un comportement dynamique.
Je m’explique : un projet 3D classique c’est une ligne de base et un profil en travers type appliqué sur une plage d’abscisses pour générer la volumétrie détaillée. Plus le projet 3D souhaité est complexe, plus le profil en travers type doit être élaboré. Le Subassembly Composer permet de créer des profils en travers types très spécifiques.
Aujourd’hui, le projet 3D peut être créé par étapes simplifiées. Le principe est le suivant :
- Au lieu d’appliquer en une fois un profil en travers type qui définit toutes les entités d’un projet (chaussée, bordures, trottoirs, piste cyclable, talus, etc.) c’est un premier profil en travers type basique correspondant à une entité (chaussée par exemple) qui va être appliqué sur la ligne de base principale.
- Puis une ligne caractéristique dynamique est extraite du point extérieur de cette première modélisation. Cette ligne est ajoutée comme ligne de base à la définition du projet 3D.
- Un autre profil en travers type simplifié est appliqué sur cette ligne de base pour modéliser l’entité suivante.
- Une nouvelle ligne caractéristique dynamique est extraite du point extérieur de cette deuxième modélisation. Cette ligne est ajoutée comme ligne de base à la définition du projet 3D.
- L’opération est répétée jusqu’à obtenir la modélisation complète.
Avantages :
- Tous les liens sont dynamiques
- Les fréquences d’application sont propres à chaque ligne de base
- Les profils en travers types s’appliquent perpendiculairement à la ligne de base porteuse. Donc dans un même projet 3D les composantes de profils en travers types peuvent avoir des orientations différentes.
- Cette nouvelle approche se combine avec l’approche classique dans un même projet 3D.
- Les axes de décalages ont maintenant leur profil en long associé (nouveauté, voir ci-dessous). Axes et profils en long de décalage peuvent aussi être exploité comme ligne de base dans ce nouveau processus.
- Les axes connectés et leur profil en long (nouveauté, voir ci-dessous) qui permettent de connecter dynamiquement deux axes sécants peuvent également être exploités dans ce nouveau processus.
- Globalement les projets 3D gagnent en souplesse et en précision.
Ces nouveaux objets permettent de raccorder dynamiquement deux axes sécants avec création automatiques du profil en long basé sur les profils en long des axes parents. C’est bien sûr la création et la gestion des intersections qui est simplifiée avec cette nouveauté.
Les lignes de profil en long de décalage
Les axes de décalages évoluent avec l’apparition de la possibilité de générer les profils en long dynamiques associés. Une pente transversale par défaut (éditable) est appliquée pour déduire la ligne de profil en long de décalage avec la création d’un axe de décalage.
Si la pente transversale est uniforme le long de l’axe, la géométrie de la ligne de profil en long parent est répliquée. Sinon, une discrétisation est appliquée.
Remarque : les lignes de profil en long de décalage sont intéressantes à représenter dans le dessin de profil en long de l’axe parent. Toutefois, toute consultation de la géométrie exacte d’une ligne de profil en long décalé doit être faite à partir du dessin de profil en long de l’axe de décalage correspondant.
Les lignes caractéristiques de terrain relatives à des surfaces
Les lignes caractéristiques de terrain gagnent un nouveau comportement dynamique. Elles peuvent être rattachées à une surface (1 et 2) selon une altitude relative (3).
Les lignes caractéristiques de terrain sont les support des talus pour la génération des terrassements ponctuels : plateformes, merlons, bassins…. Avec ce nouveau comportement dynamique, la gestion de ces entités gagne en efficacité.
Le nettoyage des chevauchements dans un projet 3D
Initié dans la version précédente, ce comportement automatisé est amélioré dans la version 2018 et s’étend à plus de configurations. La commande “Effacer les nœuds de projet 3D” permet en plus de traiter certains cas particuliers. D’une manière générale, les projets 3D à largeur fixe sont traités automatiquement. Certains projets 3D à largeur variables peuvent nécessiter l’utilisation de la commande pour indiquer comment le nettoyage doit être effectué.
Cas traités automatiquement :
Cas plus complexes traités avec la commande “Effacer les nœuds de projet 3D” :
Dessins de profils en travers
Des nouvelles capacités facilitent le déplacement des dessins de profils en travers dans un groupe de dessins avec suivi des annotations ajoutées au dessin (gestion du tampon associé au dessin de profil en travers).
Autres évolutions
Retrouvez dans l’aide en ligne en français toutes ces nouveautés et d’autres, ainsi que les améliorations apportées à la version 2017 incluses dans la version 2018, les nouveautés d’AutoCAD 2018 et d’AutoCAD Map 3D 2018.