Non je ne me suis pas trompé : InfraWorks et pas InfraWorks 360.
Les fonctionnalités cloud restent inchangées (partage des modèles, optimisations automatiques de projets, simulations, etc.) mais le nom du produit est simplifié à l’occasion de cette nouvelle version. Vous verrez donc progressivement disparaitre la mention “360” accolée à InfraWorks.
Accès à InfraWorks : 3 solutions
- Depuis la page officielle française du produit (cliquez sur l’image ci-dessus)
- Depuis votre Application de bureau Autodesk
- Depuis votre gestionnaire “Autodesk.Account”, en accédant à la liste des produits et à leur mise à jour.
Les évolutions apportées par InfraWorks 2018
Les arbres simplifiés
Une nouvelle option de représentation des arbres appelée “Arbres réalistes” est ajoutée aux paramétrages des vues.
Cette option est destinée à optimiser la vue de travail (Vue d’ingénierie) en affichant les arbres sous forme schématique. Cela permet de travailler de manière très fluide en gardant la notion des emplacements et des volumétries des arbres.
Vue de conception (avec option “Arbres réalistes” activée) :
Vue d’ingénierie (avec option “Arbres réalistes” désactivée) :
Deux nouveaux modèles d’arbres adaptatifs sont ajoutés : les épicéas. Avec un épicéas d’été et un épicéas sous la neige.
Amélioration de la lisibilité des annotations
Les étiquettes et annotations sont globalement optimisées pour améliorer la lisibilité quelle que soit l’orientation de la vue.
De nouvelles annotations d’abscisses sont automatiquement affichées tous les 50 m lorsqu’une route est sélectionnée.
Annotations pour la gestion des talus :
Annotations pour la géométrie routière :
Annotations pour le gestion des emprises routières :
Remarque : pour profiter au mieux de ces annotations, il est fortement conseillé de travailler dans une vue d’ingénierie paramétrée pour alléger l’environnement et mettre en évidence les objets créés et édités.
Quantification des matériaux
Jusqu’à présent il était possible de quantifier précisément les terrassements par tronçon et selon des inter-distances paramétrables.
Les modules “Assainissement” et “Ponts” ont aussi leur quantitatif dédié qui permet de métrer et donc de chiffrer très rapidement une proposition.
Cette version apporte un outil pour quantifier en une seule fois tous les matériaux associés à une route : les composants des routes, les modèles 3D, les matériaux des ponts et les composants des réseaux d’assainissement.
La liste des éléments souhaités est paramétrable. Un rapport au format Excel est éditable.
Conversion automatique des routes de conception en routes à composants
Les routes à composants sont les objets routiers qui apportent le plus de fonctionnalités et de souplesse. Il est donc très utile de pouvoir transformer les routes basiques (routes issues des SIG et routes générées par Model Builder depuis OpenStreetMap) et les routes de conception en routes à composants.
Jusqu’à présent l’utilisateur devait préciser les correspondances souhaitées pour la transformation. Une nouvelle option “Automatique” est offerte dans cette nouvelle version.
Ce traitement est basé sur des correspondances entre les zones d’un style de route de conception et les composants de routes :
Dans le cas de styles de routes de conception personnalisés, une correspondance est faite selon le premier mot reconnu dans le nom de la zone du style. Si aucun mot n’est reconnu, une bordure est placée par défaut. Elle devra être manuellement remplacée.
Nouveau processus pour la gestion des composants paramétriques des ouvrages d’art
Un nouveau processus intégré à InfraWorks remplace et simplifie ce qui était préalablement possible avec Kameleon.
La conception de nouveaux composants paramétriques se fait toujours dans Inventor Pro ou LT. Le fichier Inventor est ensuite directement importé dans une nouvelle rubrique de la palette des styles intitulée “Modèles paramétriques”.
Cette rubrique contient déjà les composants proposés par défaut et éditables (après copie bien sûr). Comme pour toute personnalisation dans la palette des styles, il est important de créer un nouveau dossier pour ne pas mélanger les composants par défaut et les composants personnalisés.
La seconde partie du processus consiste à paramétrer les dimensions spécifiques souhaitées et l’apparence de l’interface utilisateur lorsque l’élément est sélectionné.
Quelques remarques sur ce nouveau workflow détaillé dans l’aide en ligne :
– Il nécessite un plug-in Infrastructure Part Shape Utilities pour Autodesk Inventor 2017 Pro ou LT. Il s’installe automatiquement lorsqu’InfraWorks est installé après Inventor. Donc un réinstallation d’InfraWorks peut être nécessaire.
– les composants paramétriques pour les ponts peuvent s’échanger via des fichiers .json comme les autres contenus de la palette des styles,
– les composants paramétriques pour les ponts peuvent aussi s’échanger via les modèles partagés et synchronisés.