Voici la nouvelle version d'Autodesk Stingray version 1.8 qui nous apporte encore son lot de nouveautés que je vais vous lister ci-dessous :
1 –Possibilité de jouer une scène dans un explorateur web :
Il est maintenant possible de lancer son projet dans une interface web. Dans la version précédente, cette fonctionnalité était expérimentale et donc dans cette version, elle a obtenu le statut “ready” !
- Rendez-vous dans le menu “Window > Deploy and Connect > Connections”,
- Créer une nouvelle connexion (le bouton “+”),
- Donner un nom ainsi que le type de plateforme (ici WEB),
- Lancer la scène en cliquant sur le bouton “Run Project” (en haut à droite de cette fenêtre).
Après quelques instant de compilation, voici votre scène dans votre navigateur Web.
Nota Important : Afin de bénéficier de l’affichage de votre scène dans le navigateur Web, il est nécessaire d’utiliser un navigateur prenant en charge le technologie “WebAssembly”, comme Chrome version 57 ou Firefox version 5. Effectivement, ces deux types de navigateur internet supportent le WebGL 2.0 ou la technologie “WebAssembly”.
Nota : il faut activer dans les paramètres de votre navigateurweb la prise en charge de l’accélération matérielle.
2- Editeur de particules :
L’éditeur de particules était apparu dans la précédente version. Dans la version 1.8, il se voit renforcé grâce la possibilité :
- d’arranger / organiser les effets dans un système (par un glisser/ déposer),
- de copier/ coller les sytèmes ou effets (par un copier Ctr+C/ coller Ctr+V),
3- Mise à jour de l’outil de capture :
Vous pouvez maintenant définir la plage de capture (par secondes ou par images) dans votre scénarisation à l'aide de l'outil "Capture Frames".
4- Améliorations du gestionnaire de texture :
Le gestionnaire de texture est disponible maintenant à partir du signe “+” pour ajouter une fenêtre (ancienne version uniquement disponible dans le menu “Windows”).
Le gestionnaire de texture a été amélioré dans les domaines de l’importation et du filtrage.
Il est possible de créer de :
5- Amélioration du moteur “Light backing”:
Le “Light baking“ est une opération qui permet de pré-calculer l’éclairage dans la scène et sur les objets en tenant compte des matériaux appliqués. Cette technique évite de réaliser les calculs en temps réel lors de la visite de la scène, ce qui nécessiterait de grosses ressources matérielles.
Concernant cette nouvelle version, un nouveau mode de calcul “Light baking“ non interactif a été ajouté à Stingray pour mieux contrôler l’utilisation de la mémoire. Au lieu de calculer tous les objets de la scène et d’afficher le processus, ce nouveau mode calcule complètement un objet dans la scène, puis créé la “lightmap” (carte des lumières).
Si vous voulez utiliser ce nouvel algorithme, désactivez l’option “Interactive” dans la fenêtre “Light Baking” .
Nota : A partir des lignes de commandes, le mode “non interactif” est le mode défini par défaut.
6- Mise à jour de la connexion avec Autodesk 3ds Max 2018, Autodesk Maya 2018 et Autodesk Maya LT 2018 :
La version Autodesk Stingray 1.8 est compatible avec Autodesk 3ds Max 2018, Autodesk Maya 2018 et Autodesk Maya LT.
7- Ecran de démarrage :
Pour répondre à de nombreuses demandes utilisateurs, il est possible lorsque vous lancez un projet ("Run Project"), de personnaliser l’affichage de l'écran de démarrage.
Pour le paramétrage de cet écran de démarrage, voir informations ici.
8- Réalité Virtuelle (VR) : paramètres des Google VR :
Lors de l’utilisation des Google Cardboard ou des Google Daydream, en appuyant sur l'icône en forme d’engrenage dans le coin supérieur droit vous pouvez ajuster les paramètres VR de l’appareil. De nouvelles fonctions en langage Lua ont également été ajoutées.
Nota : seuls les appareils Android sont pris en charge.
9- Prise en charge du mode SLI pour la VR :
Le mode SLI améliore les performances des applications VR et utilise plusieurs processeurs graphiques (GPU) pour accélérer le rendu stéréo. Pour profiter de cette performance améliorée, ajoutez manuellement deux nouveaux paramètres, “disable_implicit_sli “et “nv_vr_sli_enabled”, dans le fichier “settings.ini” lorsque vous travaillez dans les modèles VR. Pour plus d'informations cliquez ici.
10- Prise en charge des Hololens Microsoft :
A titre expérimental, la première implémentation dans Stingray de la plateforme Hololens de Microsoft, pour plus d'informations cliquez ici.