Avec la version Revit 2017 étaient apparus 22 assemblages métalliques, (voir notre article ici). Voilà que la version Revit 2018 vient d’ajouter plus de 100 nouveaux assemblages !
Pour une meilleure compréhension les groupes d’assemblage ont été renommés et deux nouveaux groupes sont apparus. Toutes les catégories existantes, comme les assemblages poteau – poutre ou de tubes ont été largement étendues.
- Attaches de tubes :
- Contreventement général :
- Divers (nouveau groupe) :
- Pannes profils à froid (nouveau groupe) :
- Poteau – poutre :
- Poutre de bout en bout :
- Profil de Palier :
- Tôles sur profils :
Je me suis “amusé” à essayer d’utiliser tous les assemblages disponibles mais je me suis rapidement rendu compte qu’il me serait impossible de trouver toutes les situations d’assemblage, vu le nombre proposé par le logicel Revit 2018 ! Néanmoins, vous trouverez ci-dessous mon exemple :
De plus, on peut arriver à réaliser des assemblages atypiques tel l’exemple ci-dessous :
Autre nouveauté, il est possible maintenant d’utiliser les assemblages sur des poteaux, des poutres et des contreventements issus des profils utilisateurs (familles personnalisées) et des familles non certifiées. Dans ce cas, l’algorithme d’assemblage analyse la famille utilisateur et tente d'identifier la forme de section. La méthodologie de reconnaissance examine la géométrie de la famille et essaie de réaliser la correspondance de la section aux sections connues (plus d’informations ici).
Nota : cette reconnaissance est aussi utilisée lors de la vérification (ou dimensionnement) de l’assemblage suivant les deux règlements AISC et EC3.
Une autre innovation intéressante, c’est la numérotation des éléments secondaires. Après avoir sélectionné plusieurs éléments et réalisé l’assemblage, le logiciel affiche :
– le profil considéré comme principal sous forme d’un rond bleu plein,
– le (ou les) profilés secondaires sous la forme d’un rond numéroté.
Si vous voulez intervertir le profil principal au regard d’un autre profil secondaire, directement dans l’interface graphique, sélectionner le rond bleu pour le superposer à un des ronds numérotés. Le profil secondaire sera automatiquement transformé en profil principal (vice et versa).
Pour bénéficier des assemblages métalliques de la version Autodesk Revit 2018, je vous invite à l’installer depuis votre Autodesk Desktop App :
Ou directement de votre compte Autodesk.
La vidéo ci-dessous illustre le processus de téléchargement et d’installation (merci Philippe).