Dans Village BIM, voici le témoignage de la société ATFF sur le sujet de la capture de la réalité appliqué à un projet qui révèle une multitude de challenges.
OB : Pouvez-vous nous préciser le contexte de l’étude ?
ATFF : “L’installation d’infrastructures importantes est toujours difficile à appréhender pour les architectes. Que ce soit pour l’intégration de bâtiments, de lignes électriques, de tracés routiers, ou comme dans ce pré-projet, pour l'installation d’un téléphérique avec sa gare de départ et d’arrivée. Les plans 2D sont de bons éléments mais ils ne reflètent pas forcément bien les mouvements de terrain. L’offre de logiciels Autodesk, la photogrammétrie et les relevés laser 3D apportent une nouvelle dimension 3D à ces projets architecturaux.
Cabinet Vincent bleyenheuft architecte, cabinet d’architecture compétent en ingénierie fluide, a mandaté ATFF, précurseur en matière de capture de la réalité, pour une étude de faisabilité sur l’intégration d’un télécabine entre le village d’Allevard et le Collet d’Allevard.”
OB : Voici une belle entrée en matière, mais quelles étaient les contraintes et solutions que vous avez apportées?
ATFF : “L’intégration d’éléments architecturaux dans un projet nécessite une capture précise de l’ensemble de l’environnement. La capture de ce site s’est faite en deux parties : celle du village d’Allevard soit 18 hectares de relevé et le Collet d’Allevard 21 hectares. Un relevé topographique n’aurait pas permis de collecter autant d’informations précises pour l’implantation du téléphérique.
A l’aide d’un scanner laser Faro Focus X130, d’un appareil photo Alpha 7R et d’un drone Inspire Pro 2, deux techniciens de ATFF ont capturé la totalité de la surface de 39 hectares en deux jours.
Le nuage de points géo-référencé résultant a permis à l’architecte de mieux comprendre son projet et d’implanter de façon cohérente les deux gares et le téléphérique dans l’espace.”
OB : Cela faisait beaucoup de données différentes à agréger, quels sont les logiciels Autodesk que vous avez utilisé ?
ATFF :“L’offre de logiciels Autodesk représente une aide précieuse dans un projet de modélisation 3D. A l’aide de Autodesk ReCap, ATFF a nettoyé et catégorisé le nuage de points afin d’organiser les régions selon les besoins du client (terrain, bâtiment, végétation). Le projet généré en qualité “High” a demandé pas loin de 400 heures de calcul à nos machines HP Z-840 comprenant 2 processeurs de 24 coeurs chacuns, 256 Go de mémoire RAM, une carte graphique Nvidia M6000. Les équipes de ATFF ont ensuite pu livrer un modèle 3D finalisé et simplifié à l’architecte.
Le logiciel Autodesk Revit a servi pour la création de la maquette numérique du télécabine ainsi que des bâtiments annexes. En intégrant le nuage de points, dans Revit, l’architecte a pu non seulement positionner les infrastructures par rapport au terrain mais aussi visualiser en temps réel l’organisation finale de son projet.
L’assemblage des deux nuages de points géo-référencés et de la maquette numérique s’est fait dans Autodesk Navisworks. Ce livrable a permis une visualisation 3D précise nécessaire à l’intégration du téléphérique. Apportant ainsi, une meilleure compréhension des changements qui devront être apportés à l’espace (arbres coupés, routes déviées, espaces publics modifiés…).”
“En outre, ce projet a été récompensé par le challenge Best of BIM Solutions organisé lors du salon BIM World les 28 et 29 Mars 2017 à Paris.
Voici la vidéo tirée de notre chaine Youtube (Abonnez-vous à notre chaine) :”
OB : Avec le recul, que retenez-vous de ce projet?
ATFF :“Un projet architectural n’est pas seulement une prouesse technique mais aussi une histoire impliquant diverses parties. La capture de la réalité apporte l’information technique mais aussi une meilleure compréhension globale grâce à une visualisation en 3D. Autodesk propose une série de logiciels nécessaire à celle-ci. “
Et voici en visite 360° :