L’apprentissage automatique (ML) et intelligence artificielle (IA), voici encore des domaines où Autodesk investi pour l’avenir de son portfolio logiciels.
Dans la vidéo en fin d'article, Monsieur Mike Haley (Senior Director, Machine Intelligence Autodesk), nous présente sa vision du futur et quelles sont les applications industrielles en matière de IA.
Tout d’abord, il pose les définitions des différents termes :
– Intelligence artificielle (IA): c’est la recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives (définition Wikipédia).
– Apprentissage automatique (ML) : il s’agit d’un champ d'étude de l'intelligence artificielle, concerne la conception, l'analyse, le développement et l'implémentation de méthodes permettant à une machine (au sens large) d'évoluer par un processus systématique, et ainsi de remplir des tâches difficiles ou problématiques par des moyens algorithmiques plus classiques (définition Wikipédia).
Il donne de multiple exemples de ML de notre quotidien comme par exemple se déplacer au moyen d’applications prédictives, la saisie anticipée lorsque vous tapez un message sur votre smartphone, ou l’utilisation de voiture sans chauffeur qui anticipe tous les perturbations de trafic (ou de conducteurs ).
Appliqué aux domaines de compétences d’Autodesk, il s’agira de travailler sur le modèle 3D. La première traduction concrète fut “Design graph”, vous trouvez notre article Village BIM vous expliquant son fonctionnement. On peut élargir son domaine de recherche, en classifiant le modèle 3D en examinant tous les objets qui le compose, comme par exemple : roues + moteur + boite de vitesse + guidon = MOTO !
Un autre projet intéressant associé à l’IA et au ML est la robotique. Autodesk travaille sur un projet pilote appelé “Lego Bot”. Il s’agit de soumettre à un robot un ensemble de pièces de Lego (nombre, formes et couleurs aléatoires) pour construire un objet. Il doit trier, identifier et s’organiser pour arriver au but final. Le corollaire de cette technologie peut être positionné à une échelle bien plus large comme par exemple l’utilisation d’une chaîne de montage où le robot pourra travailler seul.
L’IA annonce la modification de notre façon de travailler comme par exemple dans la conception d’objet, mais également dans n’importe quels domaines (bâtiment, mécanique…).